Le nouveau désordre amoureux  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"La bêtise consiste à vouloir conclure."-- Gustave Flaubert


AVIS A TOUS LES ANXIEUX.

La taille du pénis n'a aucune importance.

Les érections masculines normales varient de 15 à 17 centimètres. Mais il est parfaitement ridicule de se sentir psychologiquement diminué si son propre pénis n'atteint, tout déplié, que 12 ou 13 centimètres. Répétons que la dimension de l'objet importe beaucoup moins que l'usage qu'on en fait. Et donc il n'est d'aucune gravité que l'organe érigé ne dépasse pas 8 ou 9 centimètres (ce qui est encore très honorable), et encore moins d'alarme à avoir si votre verge gonflée ne mesure que 5 centimètres ou 4 ou 3 ou 2. Et si votre pénis ne dépasse pas 5 millimètres ou 1 centimètre, alors sa taille n'a plus, mais vraiment plus aucune importance.

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Le nouveau désordre amoureux (1977) is a book by Pascal Bruckner and Alain Finkielkraut. The title translates as "The New Love Disorder", yet the book has never seen an English translation. On the cover of one edition is a painting of a snowman being sexually penetrated by another snowman, doggy style. The carrot is the phallus. The illustration is by Roger Blachon.

Contents

French lemma

Le Nouveau Désordre amoureux est un essai paru en 1977 et coécrit par Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner. C'est avec ce livre que les deux philosophes ont d’abord connu le succès.

Contexte personnel

Les auteurs se sont connus en classe d'hypokhâgne du Lycée Henri-IV (Paris), et sont partis ensemble en Irlande, pendant le même séjour linguistique au Trinity College (Dublin) en 1967, au début du Summer of Love, un rassemblement hippie.

Thématique

Les auteurs estiment que "l’effritement du pouvoir mâle, c’est-à-dire du modèle standard, est peut-être l’événement le plus important de ces dernières années" et se solidarisent avec "les mouvements minoritaires (homosexuels, prostituées, lesbiennes, scatologues, sado-masochistes, travestis etc.)", selon leur éditeur, les Editions du Seuil. Un chapitre est consacré à la prostitution, que les auteurs défendent en critiquant le féminisme sur ce point.

Ils procèdent par ailleurs à une analyse critique du "mythe de la Révolution sexuelle", selon eux formalisée en quelque sorte par les théories de Gilles Deleuze et Félix Guattari, et annoncée par les écrits de Guy Debord et la pensée situationniste. Contre Gilles Deleuze et Félix Guattari qui, selon la lecture de Finkielkraut et Bruckner, nient l'amour ou, en tout cas, affirment que l'amour, en tant que valeur abstraite, serait une chose « ignoble » (in le Nouveau Désordre amoureux), Finkielkraut et Bruckner affirment a contrario l'existence de l'amour et son impossible réforme : « L'amour ne se prête pas à la révolution ».

Pour l'écrivain Tahar Ben Jelloun, qui en fait une critique dans Le Monde du 15 juillet 1977, les deux auteurs estiment que le "réalisme orgastique est devenu la Norme dominante" et se montre "aussi totalitaire et triste que le réalisme socialiste" car il abolit "les différences dans le vécu pulsionnel du masculin et du féminin".

Critiques

Selon l'historienne Malka Malkovich, interrogée par Atlantico, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner se montrent dans l'un des chapitres « plus que complaisants » envers l’apologie de la pédocriminalité professée trois ans auparavant par l'écrivain Tony Duvert à l'occasion de son livre "L'Autre héritage de 68", publié aux Editions Albin Michel, au début de 2018.

Peu après, dans son ouvrage L'autre pensée 68: Contre-histoire de la philosophie, le philosophe Michel Onfray va plus loin en observant que les auteurs du livre invitent selon lui à ce que leurs lecteurs s'inspirent des livres du pédophile Tony Duvert dont ils déplorent qu'il "provoque le scandale", page 266, alors qu'il devrait selon eux "susciter des vocations, dessiller les yeux". Le livre fait partie des ouvrages des "nouveaux philosophes", qui "reconnaissaient toute la pertinence des livres de Tony Duvert et de son apologie de la sexualité avec les enfants", observe aussi Julie Rambal, dans Le Temps, le Quotidien généraliste de Lausanne, en citant la même partie du livre.

Table of contents

Conte du radis rose et de la crevasse rouge 7 I. ARITHMÉTIQUES MASCULINES 13 Visibles jouissances ou le contrat de l'orgasme 15 — Les avatars du porteur d'obélisque 17 — Des émois étroitement surveillés 25 — Le roman canonique de l'orgasme 36 — Le prépuce-roi 40 — L'exception, seule loi possible en amour 46 Pornograal ou la république des testicules 53 — Le leurre du manque-à-voir 58 — Les organes sans corps 60 — L'antirécit 63 — Misérable miracle 65 — Dicter la femme 68 — Connais-toi moi-même ! 73 Prostitution I : Un équilibre par soustraction 86 — Le corps-client 88 — Le corps prostitué 97 — La passe 107 II. LA FORMULE : « JE T'AIME » 119 — La volupté ridicule 121 — L'allergie 124 — Le tumulte 128 — De quoi avez-vous peur? 130 — La dissimulation 134 — La catastrophe du fantasme 135 — Couples polygames 138 — La fin du modèle conjugal 140 III. JOUISSANCE DE LA FEMME 147 IV. LES ÉQUIVALENCES NEUTRALISÉES 169 Prostitution II : La révolte ou la fin des religions génitales 171 — Mille et trois raisons, aujourd'hui, d'être client 171 — Les filles de joie, cancres de la révolution 175 — Sur le mot « putain » 178 — Les marchandes du temple 185 — Marx et Ulla : le travail tout court 189 — La politique de la clarté 192 — Les corps incertains 199 L'étreinte réservée 203 — Plaisirs du différer 204 — Le désinvestissement du génital 209 — L'esquif pénien sur le fleuve Amour 212 — Un Moïse sans terre 217 — Les dix errances des sexes 225 L'innocence amoureuse contre la discipline génitale 238 V. POLITIQUES DE LA SÉDUCTION 271 — Don Juan l'anti-drague 273 — La tyrannie du regard 276 — Écoutez votre désir ou le racisme à fleur de peau 282 — Contre Don Juan 285 — Le baratin, l'ancien et les nouveaux 286 — Par où commencer? 290 — Les deux rêves de l'amour 298 conclusion : La charge du désordre léger 301

See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Le nouveau désordre amoureux" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools