Hôtel de Montholon  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

L'hôtel de Montholon est un hôtel particulier situé à Paris en France.

Localisation

Il est situé au 23 boulevard Poissonnière, dans le [[2e arrondissement de Paris|Template:2e de Paris]].

Histoire

Construit en 1785 par François Soufflot le Romain pour l'épouse de Nicolas de Montholon, président du parlement de Normandie, qui en confia l'étude à Jean-Jacques Lequeu qui travailla comme dessinateur ou inspecteur au bureau de l'église Sainte- Geneviève l'agence de Soufflot, lequel s'inspira de l'hôtel Benoît de Sainte-Paulle, construit en 1773 au Faubourg Poissonnière par Samson-Nicolas Lenoir, appelé "la Nouvelle Athènes. "

La façade est en léger retrait par rapport à l'alignement pour ménager au premier étage une terrasse permettant de jouir de la verdure du boulevard. Elle est ornée d'un ordre colossal de pilastres ioniques.

Malgré les dénaturations ultérieures, notamment les garde-corps en fonte ajoutés au Template:S-, c'est l'un des seuls exemples conservés des hôtels qui se construisirent sur les boulevards parisiens avec l'hôtel de Mercy-Argenteau.

Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Template:Date<ref name="PA00086073">Template:Base Mérimée</ref>.

Selon Michel Gallet, Lequeu, architecte utopiste au même titre que Boullée, "composa le décor et le mobilier dans le même esprit piranésien que ceux de Montgermont" (Les architectes parisiens du XVIIIème siècle, Mengès, 1995).

Le 23 mars 2015, une "esquisse du salon côté boulevard" de l'hôtel dessinée en 1785 par Soufflot à la plume, encre noire, lavis de gris et aquarelle a été vendue 35 280 euros (cf. notice et reprod. ds "La Gazette de l'Hôtel Drouot").


Articles connexes




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Hôtel de Montholon" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools