Louis-Jacques Moreau de la Sarthe  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Jacques-Louis Moreau de la Sarthe, né le Template:Date de naissance à Montfort et mort le Template:Date de décès à Paris, est un médecin et anatomiste français.

Parti du Mans pour venir à Paris, le Template:Date, Moreau fut, au bout de deux ans nommé chirurgien de troisième classe, et il quitta le service le 5 nivôse an III, ayant perdu le libre usage de la main droite à la suite d’une blessure qu’il se fit, dans l’exercice de ses fonctions, à l’hôpital militaire de Nantes.

Moreau fut, par la suite, envoyé par le district du Mans, comme élève de l’école de santé sous le nom d’Template:Guil. En 1795, il devient sous-bibliothécaire à l’École de Paris, qualité en laquelle il a largement contribué à former la bibliothèque de la faculté, la plus riche et la plus propre à répondre aux besoins de ses nombreux lecteurs.

Reçu docteur en médecine le 2 prairial an XIII, Moreau de la Sarthe resta toujours attaché à la Faculté comme sous-bibliothécaire, et fut, le Template:Date, nommé bibliothécaire, fonctions qu’il exerça jusqu’au Template:Date. Quatre ans après, le Template:Date, il passa professeur d’histoire de la médecine, cours qu’il fit jusqu’au Template:Date.

À sa mort, il laissa cette clause dans son testament : Template:Guil

Bayle a tracé ce portrait de Moreau de la Sarthe :Template:Citation bloc
 Il était également professeur d’hygiène à l’Athénée, membre de la Société de médecine du Louvre, membre titulaire de l’Académie de médecine, fondateur de la Société d’émulation, de la Société philomathique, etc.

Publications

  • avec Félix Vicq d'Azyr, Médecine : contenant : 1°l'hygiène, 2°la pathologie, 3°la séméiotique et la nosologie, 4°la thérapeutique ou matière médicale, 5°la médecine militaire, 6°la médecine vétérinaire, 7°la médecine légale, 8°la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie, 9°la biographie médicale…, mise en ordre et publiée par M. Vicq d'Azyr et continuée par M. Moreau, Paris : Panckoucke, Ve Agasse, et Liège : Plamtoux, 1787-1830, 13 vol. in-4°
  • Traité historique et pratique de la vaccine, Paris, an IX, in-8°
  • Histoire naturelle de la femme, suivie d’un traité d’hygiène appliquée à son régime physique et moral aux différentes époques de sa vie, Paris, 1805, 3 vol. in-8°, avec 11 planches gravées en taille douce.
  • Notice sur Hippocrate, Paris, 1810, in-12
  • Fragment pour servir à l’histoire de la médecine des maladies mentales et de la médecine morale, Paris, 1812, in-8°
  • Fragment pour servir à l’histoire des progrès de la médecine en France, Paris, 1815, in-8°
  • Remarques sur le projet d’ordonnance relatif à l’Académie de médecine, lues dans la séance du 22 mai 1821, Paris, 1821, in-8°, de 22 p.
  • Mémoire sur l’histoire de l’École de médecine de Paris, Paris, 1824, in-4°, de 78 p. (art. extrait du Dictionnaire de médecine de l’encyclopédie méthodique).

Source

  • A. Dechambre, L Lereboullet, L. Hahn, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, Paris, Masson, 1876, p. 357-8.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Louis-Jacques Moreau de la Sarthe" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools