List of monumental trees in France  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé. Certains ont été classés « monument naturel » dans les années 1930.

Les régions, départements et communes font appel à des organismes et associations pour visiter les arbres, les mesurer, les observer, les photographier sous toutes les coutures et les répertorier dans une base de données. Les arbres sont parfois classés en trois catégories : « arbres remarquables », « beaux arbres », et « curiosités ».

La liste ci-dessous répertorie les arbres remarquables, situés en France, qu'ils aient obtenu ou non le label « Arbre remarquable de France » décerné par l'association A.R.B.R.E.S..

Contents

Critères

Les arbres remarquables de France sont considérés remarquables à plusieurs titres :

  • soit parce qu'ils battent des records de dimensions (les plus grands, les plus gros, etc.) ou d'âge (les plus vieux)
  • soit parce qu'ils présentent d'autres caractéristiques physiques particulières et rares
  • soit parce qu'ils présentent un intérêt historique.
Plusieurs chênes ou tilleuls, oliviers ou caroubiers de villages français sont réputés millénaires, en raison par exemple de documents attestant de leur date de plantation. On avance ainsi des âges de Template:Unité pour l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), de plus de mille ans pour le chêne d’Allouville-Bellefosse en Normandie… Mais, si l’on remonte à l’an mille, aucun document ne permet de garantir que l’arbre n’a pas été plusieurs fois replanté. Comme ces arbres sont le plus souvent creux, on ne pourra sans doute jamais connaître leur âge réel, même très approximativement.

Label « Arbre remarquable de France »

« Arbre remarquable de France » est un label décerné, depuis 2000, après étude de dossier, par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) qui effectue un inventaire à l'échelle du territoire national. Les arbres ainsi distingués sont signalés par un panneau « Arbre remarquable de France »

Ce label distingue des sujets exceptionnels, au nombre d'environ Template:Unité en 2019 ainsi que des ensembles arborés remarquables.

Les communes, collectivités territoriales, établissements publics, associations et propriétaires privés qui reçoivent ce label s'engagent, par un accord de partenariat, à « entretenir, sauvegarder et mettre en valeur l'arbre distingué, considéré comme patrimoine naturel et culturel ».

Liste des arbres remarquables de France par région

Les arbres remarquables sont classés par régions, départements et communes.

Auvergne-Rhône-Alpes

Ain

commune lieu essence âge ou date de plantation label « arbre remarquable » note photos
Innimond Tilleul de Sully Tilleul
Marignieu Châtaignier 1515
Ordonnaz Tilleul 1601

Allier

Ardèche

commune lieu essence âge ou date de plantation label « arbre remarquable » note photos
Désaignes châtaignier de l’Hermet Châtaignier En mai 2021 l’arbre a été brûlé et semble mort (voir photos google maps)https://goo.gl/maps/yhbNoZKEgJfUriR98

Cantal

Drôme

  • Chastel-Arnaud : châtaignier vieux de 700 ans 9,30 mètres de circonférence, hauteur de 15 m, une ramure de 22 m de diamètre , labellisé « Arbre remarquable de France » en 2003<ref>Template:Lien web.</ref>.
  • Montchenu : chêne, vieux de trois siècles
  • Saint-Martin-en-Vercors : tilleul planté sur ordre de Sully en 1597

Haute-Loire

commune lieu essence âge ou date de plantation label « arbre remarquable » note photos
Lapte Séquoia du parc du château de la Rochette séquoïa
Désaignes châtaignier de l’Hermet Tilleul Circonférence de 11,38m à 1,3m du sol (2016) hauteur : 34 m<ref>Template:Lien web.</ref>.
Saint-Romain-Lachalm hêtre 350 ans 26 m de haut, abattu en Template:Date-<ref>Template:Article.</ref>.

Haute-Savoie

commune lieu essence âge ou date de plantation label « arbre remarquable » note photos
Féternes Tilleul
Lugrin Châtaignier de Troubois Châtaignier
Samoëns Gros tilleul Tilleul

Isère

Loire

commune lieu essence âge ou date de plantation label « arbre remarquable » note photos
Jonzieux Séquoïa Circonférence de Template:Unité
Renaison Sapin de Douglas 2012 Hauteur de Template:Unité considéré comme l'arbre le plus haut de France<ref>Template:Lien web.</ref>.

Template:Message galerie

Puy-de-Dôme

Rhône

  • Arnas : Cèdre du parc du Château de Longsard circonférence : 7,83m à 1,50m du sol hauteur 28 à 30 m labellisé « Arbre remarquable de France » en 2012
  • Brindas : chêne pédonculé labellisé « Arbre remarquable de France » en Template:Date-. Age : 150 ans environ circonférence de 3,87 m hauteur de 18 m
  • Limonest : Chêne porte-gui circonférence à 1,3 m du sol en Template:Date- : 3,60 m hauteur : 17,5 m âge estimé : 250 ans
  • Lyon :
    • Parc de la Tête d'or :
      • Oranger des Osages, circonférence : 3,70 m à 1,3 m du sol en 2014, hauteur estimée : 12 m, âgé estimé : plus de 100 ans
      • Érable de Cappadoce, circonférence : 3,20 m à 1,3 m du sol en 2014, hauteur : 26 m
      • Chêne à gros fruits d'Amérique du Nord, circonférence à 1,3 m du sol : 4,4 m
      • Cyprès chauve, circonférence : 5,45 m à 1,3 m du sol en 2014, hauteur : 20,5 m
  • Renaison : Douglas de 66,40 m serait le plus haut arbre de France.

Savoie

Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'Or

Doubs

Haute-Saône

  • Bresilley : vieux chêne, tronc de 8 m de circonférence, aurait été planté en 1640. A l'Assomption, on y déposait une statuette de la Vierge, qui finissait par être engloutie par la croissance de l'arbre. Huit Vierges ont déjà été englouties !

Jura

Nièvre

Saône-et-Loire

  • Lugny : hêtre pourpre bicentenaire du parc Monseigneur Joseph Robert, haut de Template:Unité (labellisé « Arbre Remarquable de France » en Template:Date-)<ref>Par convention en date du 21 juin 2018, faisant suite à une démarche de labellisation initiée par les associations Les Foyers communautaires et Lugny Patrimoine. Source : La Feuille d'A.R.B.R.E.S., bulletin trimestriel de l'association A.R.B.R.E.S., Template:N°, décembre 2018.</ref>
  • Martailly-lès-Brancion : orme bicentenaire de (labellisé « Arbre Remarquable de France » en Template:Date-)
  • La Petite-Verrière : les douglas de la Roche Guillaume, douglas d’exception : les premiers plantés en Morvan, vers 1880, (labellisés « Arbres remarquables de France » en Template:Date-)
  • Saint-Germain-lès-Buxy : chêne pédonculé poussant au bas du parc du château (labellisé « Arbre remarquable » en Template:Date-)

Yonne

Territoire de Belfort

Template:Message galerie

Bretagne

Les principaux arbres remarquables en Bretagne sont<ref>Template:Ouvrage</ref>Template:,<ref>Template:Ouvrage</ref> :

Côtes-d'Armor

Template:Article détaillé

Finistère

Ille-et-Vilaine

  • Forêt de Paimpont, lieu-dit Val sans retour : L'arbre d'or est un tronc de châtaignier recouvert de Template:Formatnum:5000 feuilles d'or par le sculpteur François Davin et 250 bénévoles
  • Vitré : thuya géant du Jardin du parc.
  • Melesse : le chêne du Plessis est un arbre de plus de 7 m de circonférence. Il est officiellement daté de 300 ans mais il est probablement plus vieux.

Morbihan

Template:Article détaillé

Template:Message galerie

Centre-Val de Loire

Cher

Eure-et-Loir


Template:Message galerie

Indre

Template:Message galerie

Indre-et-Loire

Template:Message galerie

Loir-et-Cher

Template:Message galerie

Loiret

Corse

Corse-du-Sud

Haute-Corse

Template:Message galerie

  • Monticello : L'olivier de Monticello, situé près de la mairie, est labellisé Arbre remarquable de France en 2015<ref name=":0" />.
  • Oletta : L’olivier d’Oletta estimé entre 800 et 1000 ans est nominé en 2013 pour le concours français de l'Arbre de l'Année<ref>Template:Lien web</ref>.
  • Pianello : Le Châtaignier ou "Arbre à pain de Pianello" d'une auteur de 12 m, d'une circonférence de 15 m et d'un âge estimé entre 800 et 1 000 ans est élu "Prix du jury 2014"<ref>Template:Lien web</ref>.

Grand Est

Ardennes

Aube

  • Chavanges :3 tilleuls. tricentenaire, autour d'un calvaires furent labelisés arbres remarquables en 2017.
  • Coursan-en-Othe : tulipier du parc de la mairie (labélisé « Arbre Remarquable de France » en Template:Date-). L'âge de cet arbre a été estimé par l'ONF à Template:Nombre, ce qui pourrait en faire aujourd'hui le plus vieux tulipier de France.
  • Pont-Sainte-Marie : tilleul en cépée du parc Lebocey (labélisé en 2018)
  • Vosnon : chêne sessile dit "chêne du pied-cornier" en forêt d'Othe. Cet arbre aurait Template:Nombre selon l'ONF


Haute-Marne

Marne

Meurthe-et-Moselle

[[Fichier:Cedre_du_Liban,_Amance,_Lorraine.jpg|thumb|Cèdre du Liban planté devant l'église d'Amance.]]

Meuse

  • Belleville-sur-Meuse : hêtre de la forêt de Verdun, rescapé de la Première Guerre mondiale, parcelle forestière 569<ref>Template:Lien web.</ref>
  • Damvillers : saule argenté, circonférence de 8,04 m
  • Verdun :
    • deux platanes de la place Saint-Nicolas, houppiers de 25 m à 30 m d’envergure, circonférence des troncs : 5,97 et 5,10 m
    • deux platanes du parc du Pré l’Évêque, 3 m de circonférence pour l'un et 4,52 m, pour l'autre au port asymétrique.

Moselle

Template:Message galerie

Bas-Rhin

Haut-Rhin

Vosges

Template:Message galerie

Hauts-de-France

Aisne

Nord

Template:Message galerie

Oise


Pas-de-Calais

Somme

Île-de-France

Essonne

Hauts-de-Seine

Template:Message galerie

Paris

(En 2011 mise en ligne d'une carte des arbres remarquables 222 spécimens remarquables y ont été répertoriés, avec 80 essences d’arbres dominées par les platanes (36 sujets) et hêtres (18) retenus pour leur grand âge ou leur port exceptionnel<ref>Tela botanica, Les arbres remarquables à Paris brève du 7 septembre 2011</ref>)

Template:Message galerie

Seine-et-Marne

Seine-Saint-Denis

Val-de-Marne

Val-d'Oise

Yvelines

Template:Message galerie

Normandie

Calvados

Template:Message galerie

Eure

[[Fichier:LaHayeDeRoutotIf1.JPG|vignette|Chapelle Sainte-Anne, dans le tronc de l'if est de La Haye-de-Routot.]] [[Fichier:2016 - Le Troncq - église02.jpg|vignette|L'if de Troncq, vieux de 800 ans, est un arbre creux dont l'écorce se referme sur la statue de la Vierge du Template:S- qu'on y a placée, grâce à l'activité de deux couches périphériques de cellules juvéniles, le cambium et le phellogène, formant des bourrelets de « cicatrisation ».]] Ont reçu le label « Arbre remarquable de France » :

Autres arbres :

Manche

Orne

Template:Message galerie

Seine-Maritime

Template:Message galerie

Nouvelle-Aquitaine

Charente

Template:Message galerie

Charente-Maritime

Template:Message galerie

Corrèze

Template:Lien web </ref>, soit l'un des plus vieux arbres de France

Creuse

  • Mortroux : tilleul, le « Sully », Template:Refnec
  • Arrenes : Le chêne de Sully de Sazeirat, Arrènes (Creuse) Il a une circonférence de 7,10 mètres, l’arbre semble être en assez bonne santé malgré la perte d’un membre inférieur, probablement Lors de la tempête de décembre 1999.

Deux-Sèvres

Dordogne

Template:Message galerie

Gironde

Haute-Vienne

  • Limoges :
    • Parc Victor-Thuillat, séquoia géant
    • Parc Lafayette :
      • tulipier, circonférence : 5,35m âge : ~300 ans
      • deux Sequoias circonférence, 7,50 m et 8,30 m
      • un cèdre bleu de l'Atlas

Landes

  • Lüe : chêne bicentenaire dénommé chêne du Cantaure.

Lot-et-Garonne

Pyrénées-Atlantiques

  • Lys : chêne (propriété privée), circonférence de 7,50 m, âge estimé : ~600 ans (labellisé « Arbre remarquable de France » en 2012<ref>Template:Lien web.</ref>).
  • Orthez : chêne (propriété privée), 30 m de haut, âge estimé : ~400 ans (labellisé « Arbre remarquable de France » en 2015<ref>Template:Lien web.</ref>.

Vienne

Occitanie

Ariège

  • Carla-Bayle (La Gleysette) : chêne, âge : 400 ans, hauteur : 32 m, circonférence : 7 m, envergure : 10 m.
  • Pamiers : chêne des Négrats, âge 250 ans, circonférence : 4 mm, hauteur : 20 m

Aude

Template:Message galerie

Aveyron

  • Tayrac : chêne pédonculé, hauteur : 21 m, envergure : 18 m, circonférence : 2,5 m

Gard

Gers

  • Masclat : tilleul de Sully, 3,95 mètres de circonférence à 1,40 m du sol, hauteur : 5 mètres<ref>Template:Lien web.</ref>.

Haute-Garonne

Hautes-Pyrénées

Hérault

Lot

  • Saint Cirgues se trouve à 20km au nord-est de Figeac :
    • Ce tilleul de Sully est vraiment particulier, malgré ses 400 ans il a encore une bonne vitalité, son tronc est creux certes mais à la différence d’autres tilleuls rien ne le laisse présager à part une petite fissure en haut du tronc, sa hauteur est vraiment inhabituelle pour un tilleul (35 mètres d’après ceux qui ont effectué les mesures) après la tempête du Template:Date- il est mesurer à 20 m de haut., un fût de 11 mètres de haut et un tour de taille de + de 9 mètres à hauteur d’homme.
  • Cahors :

Lozère

Pyrénées-Orientales

Tarn

Tarn-et-Garonne

Template:Message galerie

Pays de la Loire

Loire-Atlantique

Mayenne

Maine-et-Loire

Sarthe

Vendée

Template:Message galerie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-Maritimes

Bouches-du-Rhône

Hautes-Alpes

Var

Vaucluse

  • Avignon : peuplier blanc de l'île de Bartelasse, circonférence : 6 mètres à 1,3 m de hauteur<ref name=vaucluse>Template:Lien web.</ref>
  • Grambois : chêne blanc (chêne pubescent)<ref name=vaucluse/>.
  • Villelaure : cèdre de l'Atlas du parc municipal, 5,3 m de circonférence, houppier 17 m d'envergure<ref name=vaucluse/>.

Template:Message galerie

Notes et références

Template:Références nombreuses

Voir aussi

Template:Autres projets

Bibliographie

  • Template:Ouvrage
  • Georges Feterman, Arbres extraordinaires de France, Dakota éditions, 2008
  • Jean-Mary Couderc (collab. Stephan Bonneau et Cédric Niel), Arbres remarquables en Touraine, Châteauroux, Berger M. éd., 2006, 224 p.
  • Robert Bourdu, Histoires de France racontée par les arbres, éditions Eugen Ulmer, 1999 Template:ISBN
  • Template:Ouvrage.

Filmographie

  • Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger de Georges Feterman, Caroline Breton et Jean-Pierre Duval, co-production A.R.B.R.E.S.-MUSEO Films, Template:Date- ; sortie en DVD : Template:Date-

Articles connexes




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "List of monumental trees in France" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools