Un nouveau dans la ville  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"Le receveur des postes prétend que c'est un masochiste et qu'il ne voudrait pas être dans sa peau."

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Un nouveau dans la ville (1950) is a novel by Georges Simenon, written in 1949 in Desert Sands, Tucson (Arizona).

Contents

Résumé

Au début de l'hiver, dans une petite ville, débarque un inconnu, vêtu de façon anonyme, quelconque à tout point de vue. Malgré son apparence, Justin Ward possède une grosse liasse de banknotes qu'il porte toujours sur lui. Ce n'est pas son statut d'étranger à la région qui attire l'attention (la tannerie voisine emploie des immigrés), mais bien son extrême réserve : il vit une vie fort réglée, se conforme aux habitudes de la population ; il rachète même un café-billard, mais ne livre jamais rien de lui-même. Il semble être sans passé, sans pensée et sans ombre. Mais sa seule présence a pour effet de faire naître l'hostilité : n'est-ce pas sous son influence que le « Yougo », un marginal pittoresque, prend conscience qu'on le tolère parce qu'il donne aux autres une bonne idée d'eux-mêmes ? Ce qui le pousse à déclencher une scène de violence. La curiosité inquiète de la ville se cristallise tout entière en la personne de Charlie, le tenancier d'un petit bar où Ward se rend chaque jour et qui s'est juré de pénétrer le mystère de son identité réelle. Il envoie même la photo du « nouveau » à un ami de Chicago, qui l'identifie comme un être malchanceux dont il a connu l'ex-épouse. Mais des révélations ultérieures font apparaître Ward sous un jour tout différent : il s'agit en réalité de « Kennedy », nom sous lequel se dissimule le secrétaire d'un gros industriel responsable du meurtre d'un chef de gang et qu'il a dénoncé pour une prime de 5 000 dollars, ce qui lui vaut d'être recherché par les membres de la bande. Les vengeurs descendent sur la ville et liquident Ward-Kennedy. La ville se sent alors exorcisée.

Aspects particuliers du roman

L’indifférence du personnage principal et son absence de communication déterminent chez lui une opacité que cherchent à percer ceux qui l’entourent : elle ne s’éclaircira qu’à la lumière d’un passé insoupçonné dont il apparaît comme détaché.

Fiche signalétique de l'ouvrage

Cadre spatio-temporel

Espace

« La ville », dans le Nord des États-Unis, près de la frontière canadienne, petit centre agricole avec une tannerie.

Temps

Époque contemporaine.

Les personnages

Personnage principal

  • Justin Ward (« le nouveau »), Américain. Sans profession ni état civil connus dans la ville ; en fait, Frank Leigh, ancien réceptionniste et emballagiste à Chicago, ancien secrétaire d’une entreprise textile qui l’employait sous le nom de Kennedy. Divorcé. La quarantaine.

Autres personnages

  • Moggio, dit Charlie, Napolitain né à Brooklyn, barman.

Adaptations




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Un nouveau dans la ville" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools