The Bells of Bicêtre  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 07:54, 7 January 2018
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 07:58, 7 January 2018
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 1: Line 1:
{{Template}} {{Template}}
-[[Met Bonnie naar China]]+'''''Les Anneaux de Bicêtre''''' est un roman belge de [[Georges Simenon]] paru en [[1963 en littérature|1963]] aux [[Presses de la Cité]].
-[[Kunming]], [[Jianshui]], [[Honghe Hani Rice Terraces]] and [[Jinhong]]+[[Simenon]] écrit ce roman à [[Noland]] ([[canton de Vaud]]), [[Suisse]], du 02 au 25 octobre 1962.
-*24 - 25/12: arrive in [[Xi'an]]+
-*26/12: fly to Kunming+
-*26/12 - 28/12: Kunming+
-*28/12: train to Jiànshuî+
-*29/12: bus to Xinjie, direct visit of rice terraces, night at Pûgaolâo village+
-*30/12 minivan to Nánshà, bus naar Jînhong+
-*5/12 flight to Xi'an+
-*6/12 flight to [[Beijing]], [[Frankfurt]]+
 +== Résumé ==
 +René Maugras, un des magnats de la presse parisienne, vient d'être foudroyé par une [[hémiplégie]] à l'issue d'un de ces déjeuners au Grand Véfour où, chaque mois, il retrouve les amis de ses débuts, tous également devenus des célébrités dans leur domaine : Jean Marel, académicien et dramaturge, Besson d'Argoulet, de l'Académie de médecine, Clabaud, un des maîtres du barreau...
-*[[Little Apple (song)]]+Maugras est placé à [[Bicêtre]] sous la surveillance du grand neurologue Audoire paralysé, privé de l'usage de la parole, il est en même temps coupé du monde extérieur et brusquement dépouillé du brillant personnage qu'il incarnait. Il revient peu à peu de la mort à la vie, à travers un long réapprentissage qui mobilise toutes les forces de son corps et de son âme. Avec la lucidité nue de la créature, rendu proche par l'esprit de ces vieillards loqueteux qui hantent l'hospice attenant, il fait retour sur ses origines modestes, analyse et juge ses choix, ses passions et ses compromissions. Il s'attache enfin et surtout à comprendre cet être qu'il n'a fait que côtoyer dans son existence trépidante d'homme tendu vers la réussite : Lina, sa femme, Lina qu'il a connue petite figurante de télévision et qui n'a jamais pu s'adapter aux artifices de sa vie mondaine, Lina qui, aujourd'hui, est enlisée dans l'alcoolisme. Au terme de cette profonde reconquête dans l'épreuve, Maugras a appris la patience de la compréhension et le prix de chaque instant de vie. Réconcilié avec lui-même, il est prêt à rentrer dans la peau de René Maugras. Mais avec Lina.
-*''[[De koude revolutie]]''[http://www.cuttingedge.be/boekenstrips/de-koude-revolutie]+ 
-*[[Les Anneaux de Bicêtre]]+== Aspects particuliers du roman ==
-*[[The Man Who Watched Trains Go By]]+Récit à la troisième personne où chevauchent, selon les associations mentales du héros, les souvenirs du passé et les événements du présent. L’action est ici tout intérieure : il s’agit d’une crise de conscience dont le cycle méditatif se referme avec la fin de la maladie. Telle une courbe achevée en anneau, si l’on attribue au roman un titre symbolique.
-*[[The Cat]]+ 
-*[[The Mysterious Flame of Queen Loana]]+Les documents fournissent l’exacte interprétation, fondée sur le transfert d’une perception auditive à une perception visuelle : le héros du roman se souvient qu’étant tout petit, il appelait anneaux « les cloches à cause des cercles concentriques qu’elles lancent dans l’espace » ; cette synesthésie apparaît plusieurs fois chez Simenon. D’autre part, l’enveloppe jaune accompagnant le manuscrit, au Fonds Simenon à Liège, donnait comme premier titre du roman : Les cloches de Bicêtre. Sur la raison de ce changement<ref>, voir les ''Mémoires intimes'',
-*[[While Mortals Sleep (short story collection)|While Mortals Sleep]]+p. 472.</ref>.
 + 
 +== Fiche signalétique de l'ouvrage ==
 +=== Cadre spatio-temporel ===
 +==== Espace ====
 +[[Paris]] (hôpital [[Bicêtre]]).
 + 
 +==== Temps ====
 +Époque contemporaine
 + 
 +=== Les personnages ===
 +==== Personnage principal ====
 +René Maugras. Directeur d’un grand journal parisien. Divorcé et remarié, une fille de son premier mariage. 55 ans.
 + 
 +==== Autres personnages ====
 +* Lina, épouse de Maugras.
 + 
 +* {{Mlle}} Blanche et Joséfa, infirmières.
 + 
 +== Adaptation ==
 +* [[1977 à la télévision|1977]] : ''[[Les Anneaux de Bicêtre (téléfilm)|Les Anneaux de Bicêtre]]'', [[téléfilm]] français réalisé par [[Louis Grospierre]], d'après le roman éponyme de Simenon, avec [[Michel Bouquet]], [[Claude Jade]] et [[Dani (artiste)|Dani]].
 + 
 +== Éditions ==
 +* [[Presses de la Cité]], 1963
 +* [[Le Livre de poche]]
{{GFDL}} {{GFDL}}

Revision as of 07:58, 7 January 2018

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les Anneaux de Bicêtre est un roman belge de Georges Simenon paru en 1963 aux Presses de la Cité.

Simenon écrit ce roman à Noland (canton de Vaud), Suisse, du 02 au 25 octobre 1962.

Contents

Résumé

René Maugras, un des magnats de la presse parisienne, vient d'être foudroyé par une hémiplégie à l'issue d'un de ces déjeuners au Grand Véfour où, chaque mois, il retrouve les amis de ses débuts, tous également devenus des célébrités dans leur domaine : Jean Marel, académicien et dramaturge, Besson d'Argoulet, de l'Académie de médecine, Clabaud, un des maîtres du barreau...

Maugras est placé à Bicêtre sous la surveillance du grand neurologue Audoire paralysé, privé de l'usage de la parole, il est en même temps coupé du monde extérieur et brusquement dépouillé du brillant personnage qu'il incarnait. Il revient peu à peu de la mort à la vie, à travers un long réapprentissage qui mobilise toutes les forces de son corps et de son âme. Avec la lucidité nue de la créature, rendu proche par l'esprit de ces vieillards loqueteux qui hantent l'hospice attenant, il fait retour sur ses origines modestes, analyse et juge ses choix, ses passions et ses compromissions. Il s'attache enfin et surtout à comprendre cet être qu'il n'a fait que côtoyer dans son existence trépidante d'homme tendu vers la réussite : Lina, sa femme, Lina qu'il a connue petite figurante de télévision et qui n'a jamais pu s'adapter aux artifices de sa vie mondaine, Lina qui, aujourd'hui, est enlisée dans l'alcoolisme. Au terme de cette profonde reconquête dans l'épreuve, Maugras a appris la patience de la compréhension et le prix de chaque instant de vie. Réconcilié avec lui-même, il est prêt à rentrer dans la peau de René Maugras. Mais avec Lina.

Aspects particuliers du roman

Récit à la troisième personne où chevauchent, selon les associations mentales du héros, les souvenirs du passé et les événements du présent. L’action est ici tout intérieure : il s’agit d’une crise de conscience dont le cycle méditatif se referme avec la fin de la maladie. Telle une courbe achevée en anneau, si l’on attribue au roman un titre symbolique.

Les documents fournissent l’exacte interprétation, fondée sur le transfert d’une perception auditive à une perception visuelle : le héros du roman se souvient qu’étant tout petit, il appelait anneaux « les cloches à cause des cercles concentriques qu’elles lancent dans l’espace » ; cette synesthésie apparaît plusieurs fois chez Simenon. D’autre part, l’enveloppe jaune accompagnant le manuscrit, au Fonds Simenon à Liège, donnait comme premier titre du roman : Les cloches de Bicêtre. Sur la raison de ce changement<ref>, voir les Mémoires intimes, p. 472.</ref>.

Fiche signalétique de l'ouvrage

Cadre spatio-temporel

Espace

Paris (hôpital Bicêtre).

Temps

Époque contemporaine

Les personnages

Personnage principal

René Maugras. Directeur d’un grand journal parisien. Divorcé et remarié, une fille de son premier mariage. 55 ans.

Autres personnages

  • Lina, épouse de Maugras.

Adaptation

Éditions




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "The Bells of Bicêtre" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools