The Question of German Guilt  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

The Question of German Guilt is a book by Karl Jaspers.

In it, he unabashedly examined the culpability of Germany as a whole in the atrocities of Hitler's Third Reich.

French lemma

La Culpabilité allemande (Die Schuldfrage) est un ouvrage du philosophe Karl Jaspers paru en 1946. Il traite de la situation spirituelle de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et des notions de culpabilité et de responsabilité. Il est traduit en français en 1948 par Jeanne Hersch et réédité en 1990 avec une préface de l'historien Pierre Vidal-Naquet.

La situation spirituelle en Allemagne

Template:...

Les quatre notions de culpabilité

Karl Jaspers distingue quatre notions de culpabilité dans l'ouvrage : criminelle, politique, morale et métaphysiqueTemplate:Sfn. La culpabilité criminelle relève du tribunal et concerne les actes considérés comme des crimes au regard de la loi. Ce type de culpabilité regarde celui qui a commis de tels actes. La culpabilité politique vient de la responsabilité de tout ressortissant d'un État, quant aux actes réalisés par cet État. En ce sens, tous les Allemands ont une part de responsabilité dans les actes du gouvernement nazi. Cette responsabilité est établie par le vainqueur de la guerre, ici les Alliés. Elle est déterminée par le succès ou l'échec d'une politique menée, même si pour Jaspers la force ne doit jamais supplanter le droit.

La culpabilité morale dépend de la conscience de tout individu. Elle est liée à la liberté : toute personne est responsable de ses actes et doit les assumer. Pour Jaspers, l'expression Template:Citation ne peut jamais constituer une excuse valable. Par rapport à ce type de culpabilité, nous sommes notre propre tribunal. Enfin, la culpabilité métaphysique est définie par la co-responsabilité de tout être humain vis-à-vis de chaque autre. Elle se manifeste dès que nous restons inactifs face à l'oppression et l'injustice, lorsque nous ne nous sentons pas concernés par la souffrance d'autrui. Cette culpabilité est à la limite de l'exprimable et c'est devant Dieu qu'elle se présente avant toutTemplate:Sfn.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "The Question of German Guilt" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools