Chanson paillarde  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Tablettes de paillardes)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

drinking song, paillarde

Une chanson paillarde est une chanson populaire qui se chante entre amis, autour d'un bon plat et dans une ambiance chaleureuse. En Belgique, l'expression « paillarde » est peu usitée, en effet, on parlera plus volontiers de chanson folklorique ou estudiantine. En général, les paroles sont crues, à caractère érotique, et/ou autour de la fête et de l'alcool. On parle également de chansons de salle de garde, puisque l'on doit nombre d'entre elles a des étudiants en médecine.

Contents

Exemples de chansons paillardes en langue française

Chansons récentes

Les chansons paillardes sont des chansons traditionnelles, issues de plusieurs générations, soumises à de nombreuses variantes, néanmoins, il existe des chansons récentes écrites dans la veine paillarde.

À titre d'exemple, J'ai la quéquette qui colle est une chanson paillarde de 1999 du groupe Les Mules, composée de Steph et Moustache. Elle a acquis une grande notoriété grâce à sa diffusion sur Internet au début des années 2000, après quoi elle est passée sur plusieurs radios et a tourné sur de nombreuses sonneries de mobile.

Remarques

Certaines chansons paillardes ont une connotation politique. Le "père Dupanloup", les "filles de Camaret", "Cochon de moine", le "cordonnier Pamphile" brocardent le clergé catholique comme étant fondamentalement hypocrite ; le "Duc de Bordeaux" évoque la physionomie de celui qui n'est autre que le duc de Chambord prétendant au trône. Ces chansons ont été écrites à la fin du XIX° siècle, à l'époque où le clergé catholique s'opposait violemment à la République.

Voir aussi

Articles connexes

Template:Wikisource XY

Discographie

  • Marc Robine, Emmanuel Pariselle, Gabriel Yacoub et al., Anthologie de la chanson française. La tradition paillarde : chansons à boire, gaillardes et libertines, EPM musique, 1994, 1CD + 1 brochure

Documentation externe

Bibliographie 
  • « Les stars masquées du Net », Le Point, 6 avril 2001





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Chanson paillarde" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools