Studio Luxembourg-Accatone  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"In October 1983, Gérard Lebovici bought the Studio Cujas cinema in the Paris Latin Quarter and devoted it exclusively to showing Debord's films."--Sholem Stein

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

L'Accattone est un ancien cinéma indépendant d'Art et Essai situé au 20 rue Cujas dans le [[5e arrondissement de Paris|Template:5e de Paris]], derrière la place de la Sorbonne. Il était l'un des derniers cinémas du quartier latin à salle unique avant d'arrêter sa programmation en Template:Date- et d'être placé en liquidation judiciaire depuis le Template:Date-<ref>Fiche Accattone sur infogreffe.fr</ref>. Il est désormais remplacé par un espace d'information financière.

Une partie de la salle a été gardée et rebaptisée Studio Luxembourg-Accattone. Quatre jours par semaine, le cinéma indépendant programme des films d'auteurs contemporains.

Historique

Le lieu est un ancien cabaret du Quartier latin, le « cabaret Gipsy », où chantèrent notamment Fréhel et Édith Piaf<ref name="Huma">Accatone, Entrepôt, alarme dans L'Humanité du 13 novembre 1997.</ref>. En 1957, il est reconverti en cinéma, le Studio Cujas, et développe durant quelques années une programmation de films américains avant de s'orienter vers les films français d'art et essai. La salle est achetée en 1983 par Gérard Lebovici pour y faire projeter en programme continu les films de Guy Debord. En 1987 Kazik Hentchel, écrivain et amateur d'art d'origine polonaise, devient directeur du cinéma, qu'il renomme « Espace Accatone » en hommage au premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone<ref name="Huma"/>. Sous son impulsion, la salle réaménagée et modernisée se dote d'une galerie, d'un bar, d'une librairie ; après l'inauguration du Template:Date, le cinéma propose une programmation résolument tournée vers les films d'auteurs.

La salle de 110 places est en 1995 dédiée au producteur Anatole Dauman, qui sauva le cinéma menacé de fermeture en lui offrant la possibilité de programmer durant un an l'intégralité du catalogue d'Argos Films.

Le cinéma cesse de projeter des films en Template:Date-. Acheté par Gérard Auffray, il est transformé en Template:Date- en un espace dit d'éducation économique et d'information du monde financier nommé La Maison de l'Épargne<ref>« La Maison de l'épargne ouvre ses coffres » dans Le Monde du 27 mars 2013</ref> ; une partie de la salle a été gardée et rebaptisée Accattone, l'exploitation a été confiée à Cinépoque sous le nom de Studio Luxembourg-Accattone dont la programmation est également en lien avec les questions financières.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Studio Luxembourg-Accatone" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools