Space fantasy  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.


La space fantasy est un genre littéraire et cinématographique alliant Space Opera et Fantasy, considéré comme un sous-genre de la science-fiction. Space Opera et Fantasy ont en commun le fait de décrire des univers décalés par rapport au monde réel :

  • Une intrigue se passant en partie dans l'espace avec des voyages de planètes en planètes;
  • comportement de la nature différent (magie, créatures fantastiques), influences des contes et de la mythologie et souvent présence d'un parcours initiatique tiré de la Fantasy

La space fantasy allie les deux aspects.

Contents

Œuvres de space fantasy

Films

Romans

Bandes dessinées

Jeux de rôle, jeux de cartes et jeux de société

  • Spelljammer qui déplace les peuples du jeu Donjons & Dragons (humains médiévaux, elfes, nains, gobelins, etc.) dans des voyages spatiaux à bord de vaisseaux en bois mûs par magie. Il n'y a là aucune trace de technologie futuriste.
  • Warhammer 40 000 qui replace des peuples dit médiévaux (elfes, nains, orques, etc.) dans un environnement futuriste avec des vaisseaux de guerre, des armes technologiques, des machines sophistiquées... le tout coexistant avec la magie et le côté mystique de la Fantasy classique.
  • Fading Suns




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Space fantasy" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools