Souvenirs, épisodes et portraits pour servir à l'histoire de la Révolution et de l'Empire  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"Nodier, dans ce simple passage de ses curieux Souvenirs, nous donne du divin Marquis, un type de sacristain Tartufe, onctueux, cafard, chattemite, obèse, et nous voyons aussitôt le répugnant personnage transformé en héros de Eugène Sue, en sorte de Rodin, avec des manières ouatées, insidieuses de certains criminels de cours d’assises qui dissimulent, sous une humble attitude de contrition et de religiosité hypocrite et pateline, une série de viols et de méfaits contre nature dignes de déchainer contre eux l’indignation publique." --Octave Uzanne, 1901.

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Souvenirs, épisodes et portraits pour servir à l'histoire de la Révolution et de l'Empire (1831, 2 volumes) is a book by Charles Nodier.

Excerpt:

"Faublas ne fut au reste qu'un roman de boudoir, un peu suspect de fédéralisme. De Sade, le philosophe le plus radical que j'aie connu de ma vie, avoît pénétré dans la question jusqu au vif ; nuiis 1 auteur deJustijie ne fut pas appelé à la Convention nationale, parce qu'nne majorité patriote s'étoit obstinée à le trouver trop modéré, dans la section des Piques. Le pauvre de Sade n'avoit pas compté cette injustice parmi les malheurs de la vertu. Camille Des* moulins lui fut préféré, quoiqu'il ne pût faire valoir qu'un humble talent de traducteur à la suite, s'il est vrai que sa traduction de VAioisia ne fût en effet qu'une res- tauration, badigeonnée à la moderne, de la vieille traduc- tion de Nicolas."




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Souvenirs, épisodes et portraits pour servir à l'histoire de la Révolution et de l'Empire" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools