Société du bout du banc  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Societe du Bont-du-banc)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

La Société du bout du banc, animée par Jeanne-Françoise Quinault, est un des plus célèbres salons littéraires du Template:S.

MTemplate:Lle Quinault donnait des dîners chez elle, rue Sainte-Anne puis rue d'Anjou à Paris, où la meilleure noblesse était mise sur le même pied que les poètes et les artistes.

Ces dîners avaient lieu le lundi. S’y réunissait la société la plus éclairée – Maurepas, Honoré-Armand de Villars, le duc de Lauragais, le duc d’Orléans, le Grand Prieur d’Orléans, le marquis de Livry, Antoine de Fériol de Pont-de-Veyle – et des hommes de lettres comme Caylus, Duclos, Voltaire, Piron, D'Alembert, Voisenon, Rousseau, Grimm, Diderot, Lagrange-Chancel, Collé, Moncrif, Grimod de La Reynière, Crébillon fils, Marivaux, Saint-Lambert, Fagan de Lugny, l’abbé de La Marre, le chevalier Louis Caron-Destouches...

En fin de compte, la société devint si nombreuse que les diners durent se tenir dehors. Les philosophes en chassèrent les poètes, la gaieté s’évanouit, et la société fut dissoute.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Société du bout du banc" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools