Charles-Timoléon de Beauxoncles, sieur de Sigogne  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Sigogne)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Charles-Timoléon de Beauxoncles, sieur de Sigogne, né vers 1560 à Dieppe où il est mort en 1611, est un poète satirique français.

Fils du gouverneur de la ville de Dieppe, le sieur de Sigogne a pris part aux guerres de religion dans les rangs de la Ligue avant de rendre, lors de la bataille d'Ivry à Sully et de se rallier à Henri IV. Vers 1593, il devient gouverneur du Dunois et de Châteaudun. Gravitant dans l'entourage de la favorite d’Henri IV Henriette d'Entragues, marquise de Verneuil (1579-1633) dont il a fort probablement obtenu les faveurs, il était l’un des poètes favoris du roi qui le fit vice-amiral de Normandie. Devenu gouverneur de Dieppe en 1603, il sera celui qui transmettra les messages d’Henriette d’Entragues au roi en 1604 après l’échec de son complot pour faire reconnaître son fils Gaston-Henri comme dauphin au détriment du futur Louis XIII. Cependant, les faveurs du roi cessèrent lorsqu’on découvrit la nature de ses relations avec la marquise de Verneuil. Retiré à Dieppe dont il devient, comme son père, gouverneur, il y mène une vie de prodigalité. Compris dans le pardon accordé à Henriette d'Entragues, Sigogne n’en profitera cependant guère, le roi ayant entre-temps rompu avec la favorite.

Œuvres

  • Les œuvres satyriques du sieur de Sigogne : première édition complète, d'après les recueils et manuscrits satyriques, avec un discours préliminaire, des variantes et des notes, Éd. Fernand Fleuret, Louis Perceau, Paris, Bibliothèque des curieux, 1920
  • Les satyres du sieur de Sigogne ; extraites des recueils et manuscrits satyriques choisies et réunies pour la première fois avec une biographie et des notes, Éd. Fernand Fleuret, Paris, Sansot, 1911




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Charles-Timoléon de Beauxoncles, sieur de Sigogne" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools