Rue de la Santé  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Rue de la Sante)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

La rue de la Santé est une rue marquant la jonction des 13e arrondissement de Paris. Par métonymie, « rue de la Santé » est devenue l'équivalent de la célèbre prison qu'elle abrite.

Histoire

Elle doit son nom à la Maison de Santé ou hôpital Sainte-Anne, fondé par Anne d'Autriche. La rue de la Santé, à l'angle qu'elle forme avec le boulevard Arago, fut le lieu d'érection d'une guillotine lors d'une quarantaine d'exécutions publiques réalisées du 6 août 1909, avec le parricide Duchemin, au 2 juin 1939 avec le guillotinage de l'assassin Bloch, constituant l'avant-dernière exécution publique en France. Les exécutions publiques rue de la Santé sont d'ailleurs mentionnées dans Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline.

Sites particuliers

  • Aux premiers numéros pairs de la rue, l'Hôpital Cochin, dont l'entrée principale se trouve rue du Faubourg-Saint-Jacques.
  • Au numéro 29, les Dames Augustines du Sacré-Cœur-de-Marie ont fait construire entre 1836 et 1840 un hospice de personnes âgées. L'architecte en est Antoine Chaland, et l'ensemble est remarquable par la chapelle centrale ainsi que par son magnifique parc.
  • La célèbre prison de la Santé, construite en 1867 par l'architecte Joseph Auguste Émile Vaudremer, dernière prison intra-muros de Paris.
  • L’hôpital Sainte-Anne, bien que son entrée officielle soit située rue Cabanis, possède une entrée sur la rue de la Santé. Installé à son emplacement actuel depuis 1651, il ne devint hôpital psychiatrique qu'en 1867.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Rue de la Santé" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools