Robert Denoël  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Robert Denoël (1902 - December 2 1945, Paris) is a French publisher of Belgian origins.

Il commence son activité éditoriale en juillet 1928 en s’associant à Bernard Steel pour fonder les éditions Denoël et Steel. Durant les années 30, il se fait connaître notamment par la publication de Louis-Ferdinand Céline et de divers auteurs de droite. Il dirige également de 1934 à 1939 la maison d'édition La Bourdonnais qui fera paraître une cinquantaine de titres. À partir de 1937, il quitte Steele et poursuit sous le nom des éditions Denoël.

En 1940, il fonde la maison les Nouvelles Éditions Françaises où il publie des ouvrages imposés par l’occupant. Écarté de cette maison en 1945, il fonde les éditions de la Tour où il édite une dizaine de livres avant sa mort.

Sous l'occupation, il compte parmi les éditeurs français impliqués dans la collaboration (avec Fernand Sorlot et Bernard Grasset). Denoël fut assassiné à la Libération, dans des conditions troubles. Il avait à son actif environ 700 publications, et avait obtenu un succès considérable par la publication des pamphlets antisémites de Céline et du roman Les Décombres de Lucien Rebatet.

Lien externe




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Robert Denoël" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools