Promenades dans Rome  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les Promenades dans Rome est le titre du carnet de voyage en Italie de Stendhal, publiées à Paris chez Delaunay en 1829.

Description

L'auteur les présente comme un guide pour le voyageur. Il consiste en petits textes datés au jour près, une forme de journal. Dans chacun, Stendhal y livre ses impressions esthétiques, des anecdotes historiques ou des observations sociologiques sur la ville éternelle ou certains de ses monuments. Rome y est décrite telle une découverte et Stendhal nous dit ce qu'il faut voir, selon lui, mais surtout comment il faut le voir. C'est une sorte d'initiation à la beauté et de quête du plaisir de voir et de ressentir.

À partir du Template:S, l'Italie est une destination de prestige pour les couches sociales les plus favorisées d'Europe. Pour les artistes et intellectuels, qu'ils soient peintres, musiciens, écrivains... le « voyage en Italie » devient vite un rite incontournable et certains vont écrire des récits de leur voyage, qui vont devenir de véritables guides. Stendhal appréciait ces livres, ce qui l'a incité à écrire son propre « guide ».

Les dates des textes s'étendent du 3 août 1827 au 23 avril 1829. À la fin du livre Stendhal a ajouté une proposition de visite de Rome en dix jours construite sous la forme de listes de lieux à visiter jour par jour. Le texte se termine par la mention : « to the happy few ».




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Promenades dans Rome" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools