Petite histoire  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

La petite histoire est la description de l'Histoire centrée sur les anecdotes et sur les détails, illustrant ainsi celle-ci souvent de manière ironique.

Contextes

Elle est souvent introduite dans les textes descriptifs, encyclopédiques ou même oraux et didactiques par l'expression « Pour la petite histoire, … » ou « Pour l'anecdote, … ».

Elle a pour but souvent de raconter un détail d'un évènement ou de la vie d'une personne afin de d'illustrer un caractère spécifique ou ironique d'une situation, ou tout simplement de casser la monotonie d'un exposé en montrant un détail concret.

Néanmoins, il arrive parfois que sous le terme « petite histoire » se cache en fait simplement une légende urbaine qui est colportée continuellement et montrée comme vraie (lors de cours à des élèves par exemple).

Exemples

  • L'inventeur du Circuit intégré, Jack Kilby, a fait cette découverte tandis que ses collègues étaient en vacances.
  • Baum cherchait le nom à donner au pays imaginaire qu'il voulait créer, quand il vit devant lui un dictionnaire en deux volumes, A-N et O-Z, ce qui donna le pays d'Oz.
  • En 1935 lors d'un débat à l'Assemblée nationale, Pierre Laval définit, à la demande d'un député, un objet contondant comme étant tout objet « lorsqu'on se le prend sur la figure ».
  • En France, lors des débats sur la parité, une députée du parti socialiste, intervenant dans l'hémicycle, se fit traiter de "mal baisée" par un député de l'opposition à qui elle répondit : "La faute à qui, Camarade ?"
  • Les premiers fonds d'investissements dans Hi-Toro, ancien nom de l'entreprise Amiga, le furent par un groupe de dentistes.
  • Souvent, un terminal informatique est limité à l'affichage de 80 caractères maximum par ligne, limite héritée des cartes perforées qui codaient chaque caractère sur une colonne de trous (les cartes à 80 colonnes étaient les plus répandues).
  • En 1988, lors d'un sommet européen, le Premier Ministre français de l'époque, Jacques Chirac, croyant son micro coupé, dit à propos de Margaret Thatcher "Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus cette ménagère ? Mes couilles sur un plateau ?"





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Petite histoire" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools