Nicole Claveloux  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Nicole Claveloux (born June 23, 1940) is a French painter, illustrator and comic book artist.

Vie et œuvre

Après des études aux Beaux Arts de Saint-Étienne, elle est avec Bernard Bonhomme, le suisse Etienne Delessert et Philippe Corentin l'une des premières françaises à travailler pour l'éditeur Harlin Quist : Le Voyage extravagant de Hugo Brisefer/The Secret Journey of Hugo the Brat (1967), texte de François Ruy-Vidal ; The Bright Red Porcupine (1968), texte de Tony Cavin ; La Forêt des lilas/Forest of Lilacs (1969), de la Comtesse de Ségur ; The Teletrips of Alala (1970), texte de Guy Monreal ; ...

L'influence de l'Allemand Heinz Edelmann (dessinateur du film d'animation Yellow Submarine) est notable à travers le graphisme élégant et les dégradés de couleurs délavées. Son usage de la perspective et des incrustations dans l'image s'inscrit tout à fait dans l'esthétique des années 1960. L'influence du Pushpin Studio américain est aussi perceptible.

Elle crée Grabote pour Okapi en 1973 puis Louise XIV et Cactus acide et Beurre fondu, des personnages irrévérencieux et grimaçants dans un monde en perpétuelle transformation.

Dans les années 1970, loin de se cantonner à l'illustration de jeunesse d'avant-garde, comme celle d'Alice au pays des merveilles (1974), elle participe aux revues pour adultes Métal hurlant, plutôt SF, et Ah ! Nana, autour d'une équipe féminine. Les Humanoïdes Associés publient deux albums surprenants scénarisés par Édith Zha, La Main verte (1978) et Morte saison (1979). Toujours aux Humanoïdes Associés parait en 1980 un recueil de bandes dessinées de Nicole Claveloux, Le petit légume qui révait d'être une panthère, dont elle scénarise la plupart des récits.

Elle a beaucoup travaillé en collaboration avec Bernard Bonhomme et Christian Bruel (L'Heure des parents, Nours, Pour de rire, La Belle et la Bête,Toujours devant). Elle a réalisé en solo Quel genre de bisous ?, Tout est bon dans le bébé, La Ballade des bigorneaux, Professeur Totem et docteur Tabou. Dans les années 2000, elle illustre Les Enquêtes de Mister Bonflair de Claire Clément.

Sur son travail, on peut lire Nicole Claveloux et compagnie de Christian Bruel, Le sourire qui mord, 1995 (catalogue d'exposition).

Nouveauté : elle a fait ces dernières années trois livres érotiques illustrés : Morceaux choisis de la Belle et la Bête (Eden Productions) en 2003, Confessions d'un monte-en-l'air en 2007 et Contes de la Fève et du Gland en 2010 (aux Editions Folies d'Encre).





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Nicole Claveloux" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools