Figuration narrative  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 09:19, 18 October 2018
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 09:26, 18 October 2018
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 10: Line 10:
Les artistes de la figuration narrative se sont opposés au pop art américain qu'ils jugeait trop hégémonique, trop formel et pas assez critique de la société de consommation. Les artistes de la figuration narrative se sont opposés au pop art américain qu'ils jugeait trop hégémonique, trop formel et pas assez critique de la société de consommation.
-Certains artistes du mouvement ont tenu un discours militant marqué à l'extrême-gauche et donnaient à leur art un objectif de transformation sociale. La Salon de la Jeune Peinture a regroupé les plus engagés à partir de 1963. Rancillac, Arroyo, Aillaud et Cueco ont participé à L'Atelier populaire de l'école des Beaux-Arts qui produisait les affiches de Mai 68. La fameuse affiche ''Nous sommes tous des Juifs et des Allemands'' représentant [[Daniel Cohn-Bendit]] est de Rancillac.+Certains artistes du mouvement ont tenu un discours militant marqué à l'extrême-gauche et donnaient à leur art un objectif de transformation sociale. La Salon de la Jeune Peinture a regroupé les plus engagés à partir de 1963. Rancillac, Arroyo, Aillaud et Cueco ont participé à L'Atelier populaire de l'école des Beaux-Arts qui produisait les affiches de Mai 68. La fameuse affiche ''[[Nous sommes tous des Juifs et des Allemands]]'' représentant [[Daniel Cohn-Bendit]] est de Rancillac.
== Peintres de la figuration narrative == == Peintres de la figuration narrative ==

Revision as of 09:26, 18 October 2018

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

La figuration narrative est un mouvement artistique apparu, principalement dans la peinture, au début des années 1960 en France, en opposition à l'abstraction et au nouveau réalisme.

Contents

Historique

La figuration narrative est rattachée en général à la nouvelle figuration ou au pop art, mais avec moins d'idéologie et plus de traitement de l'anecdote. Le mouvement n'a pas été structuré, en particulier, par un manifeste mais a néanmoins été théorisé par le critique d'art Gérald Gassiot-Talabot dans un ouvrage paru en 1965. Parmi ses sources d'inspiration (cadrages, montages, etc.) on compte la bande dessinée, la photographie, la publicité, le cinéma..., en fait, l'ensemble des images du quotidien. Les thèmes des œuvres sont rattachés le plus souvent aux scènes de la vie de tous les jours, ainsi qu'aux revendications sociales ou politiques.

Si l'expression apparaît antérieurement, la figuration narrative obtient son acte de naissance notamment à travers l'exposition « Mythologies quotidiennes » de 1964, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

Les artistes de la figuration narrative se sont opposés au pop art américain qu'ils jugeait trop hégémonique, trop formel et pas assez critique de la société de consommation.

Certains artistes du mouvement ont tenu un discours militant marqué à l'extrême-gauche et donnaient à leur art un objectif de transformation sociale. La Salon de la Jeune Peinture a regroupé les plus engagés à partir de 1963. Rancillac, Arroyo, Aillaud et Cueco ont participé à L'Atelier populaire de l'école des Beaux-Arts qui produisait les affiches de Mai 68. La fameuse affiche Nous sommes tous des Juifs et des Allemands représentant Daniel Cohn-Bendit est de Rancillac.

Peintres de la figuration narrative

Dans l'ordre chronologique de l'année de naissance

Il existe plusieurs œuvres collectives, dont le Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp (1965) par Gilles Aillaud, Antonio Recalcati et Eduardo Arroyo, une œuvre composée de huit tableaux qui en représentant l'assassinat de Marcel Duchamp s'attaquent à l'art conceptuel et aux formes d'art dévoyé que sont le pop art et le nouveau réalisme. D'autres artistes — Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré et Gérard Tisserand — se sont regroupés dans la coopérative de Malassis de 1970 à 1972. L'une des œuvres les plus importantes de ce groupe est Le Grand Méchoui ou douze ans d'histoire de France (1972, musée des beaux-arts de Dôle).

La cote

La figuration narrative est redécouverte à partir de 2006 avec la vente du tableau One of Marines de Hervé Télémaque, qui réalise un record mondial du genre en atteignant Template:Formatnum:292000 euros.
Le Comicscape d'Erró atteint Template:Formatnum:838000 euros.

Principaux musées français exposant la figuration narrative

Liens internes




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Figuration narrative" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools