Maurice Heine  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Maurice Heine (March 15 1884 - May 26 1940) was a French writer and politician. Born very rich, a medical doctor who did not practice, he worked for the publishing house of Ambroise Vollard. He contributed to various surrealist publications and was the co-founder, with Georges Bataille, of the group Contre-Attaque. It was also and foremost he who rediscovered and published Sade, before Gilbert Lely. Heine pieced together Sade's manuscripts from libraries and museums in Europe and published them between 1926 and 1935.

Contents

French

Maurice Heine est un écrivain et éditeur français né le 15 mars 1884 à Paris et mort à Vernouillet le 26 mai 1940.

Vie et œuvre

Sa famille s'opposant à sa vocation littéraire, Maurice Heine fait des études de médecine. Mais, après six ans comme externe des hôpitaux de Paris, il part en Algérie, d'où il écrit divers reportages pour les journaux Gil Blas et L'Intransigeant. Il devient alors rédacteur de La France islamique.

De retour à Paris en 1916, tout en poursuivant sa carrière de journaliste, il se consacre surtout à la littérature et à l'édition, devenant notamment le rédacteur d'une rubrique de livres de bibliophilie dans La Vie de Marius Leblond, puis, en 1928, le collaborateur de l'éditeur d'art Ambroise Vollard.

Entré au parti socialiste en 1919, il est l'auteur d'une motion d'ultra-gauche au congrès de Tours de 1920 qui voit la création du Parti communiste et qu'il anime notamment avec Adrien Lavergne (futur secrétaire général de la FEN après la Libération), mais sa collaboration à L'Humanité est interrompue en 1922 sur l'ordre de Moscou. L'année suivante, il est exclu du parti. Le 17 janvier 1923, au Congrès fédéral siégeant à la Bellevilloise, alors qu'on lui refusait la parole, en protestation, il avait tiré neuf coups de révolver en l'air.

Il collabore ensuite à plusieurs revues littéraires et scientifiques, notamment la Nouvelle Revue française, Minotaure, Hippocrate, participe aux publications surréalistes et fait également partie, aux côtés de Georges Bataille, du groupe Contre-Attaque.

Outre deux recueils de poésie d'inspiration parnassienne, La Mort posthume (1917) et Pénombre (1919), Maurice Heine est notamment l'auteur de L'Islam sous la cendre (1918), de diverses études sur la société et les mœurs du XVIIITemplate:E siècle, d'un roman intitulé Luce. Les Mémoires d'un veuf et d'un important Recueil de confessions et observations psycho-sexuelles tirées de la littérature médicale (1926) qui retrace les différentes théories de la psychopathologie sexuelle.

La redécouverte de Sade

Maurice Heine est aussi, et surtout, le redécouvreur et l'éditeur du marquis de Sade. Poursuivant en cela l'initiative de Guillaume Apollinaire et devançant l'énorme travail de Gilbert Lely, il est le premier à revendiquer pour Sade sa véritable place parmi les écrivains français. Avec un souci de la perfection, une rigueur et une probité historiques saluées par Lely, il entreprend pendant de nombreuses années un immense travail de mise au jour des archives, notamment juridiques, et manuscrits, transcrivant ceux-ci, comme le fameux rouleau à l'écriture microscopique des Cent Vingt Journées de Sodome. Son entreprise d'édition critique de ces textes part du principe qu'« un texte du marquis de Sade devait être traité avec le même respect qu'un texte de Pascal. »
Outre ses articles et préfaces sur le « divin marquis », ce travail aboutit à la publication, inachevée, d'une Vie de Sade, de Morceaux choisis et à l'exhumation des Historiettes, Contes et Fabliaux (1926), du Dialogue entre un prêtre et un moribond (1926), des Infortunes de la vertu (1930) et des Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935).

Comme l'écrit Gilbert Lely, qui fut son ami, « ses quinze études sur Sade sont écrites avec un raffinement dans l'exactitude et la concision qui n'a d'égal chez nul autre érudit, et il a su y exprimer de façon définitive un bon nombre d'idées essentielles, qui demeurent la base de toute approche critique de l'auteur de Juliette.

Ses papiers ont été légués à la Bbliothèque de l'Arsenal.

Publications

  • Le Marquis de Sade (essais et études réunis et préfacés par Gilbert Lely), Paris, Gallimard, 1950
  • Luce. Les Mémoires d'un veuf, Paris, La Différence, 1999
  • Recueil de confessions et observations psycho-sexuelles tirées de la littérature médicale, Paris, La Musardine, 2000




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Maurice Heine" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools