Mémoires intimes suivis du Livre de Marie-Jo  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"Je suis un instinctif, je ne suis pas du tout un intellectuel. Je n'ai jamais pensé un roman, j'ai senti un roman. Je n'ai jamais pensé un personnage, j'ai senti un personnage. Je n'ai jamais inventé une situation. La situation est venue lorsque j'écrivais un roman, mais je ne savais pas du tout où mon personnage allait me mener."--Georges Simenon interviewed in Apostrophes on the occasion of the publication Mémoires intimes suivis du Livre de Marie-Jo

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Mémoires intimes suivis du Livre de Marie-Jo est une œuvre autobiographique de Georges Simenon.

Résumé

 Le Livre de Marie-Jo est un hommage de Simenon à sa fille Marie-Jo Simenon qui se suicida en 1978 d’une balle de revolver dans la poitrine. Dans ce livre il rassemble les lettres, des poèmes et des cassettes qu'elle lui a adressés.

Ton livre, ma petite-fille, que tu as tant souhaité écrire et que tu as écrit et parfois chanté à ta manière, toujours tendre, parfois gaie, souvent douloureuse.
Je tiens aujourd’hui ma promesse de le publier.
Dad.


Publication et suites judiciaires

Rédigé à Lausanne, 12 avenue des Figuiers, de février à Template:Date-, révisé en février et Template:Date-, le livre connaît une première publication en octobre 1981 aux Presses de la Cité.

Le tribunal de grande instance de Paris, à la demande de Denyse Simenon-Ouimet, épouse de Simenon, fait retirer l'édition originale d'Template:Date- du commerce et des passages sont supprimés (31 lignes en tout, dont 25 de Marie-Jo).

Une réédition faisant suite à cette décision judiciaire du Template:Date- sera publiée.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Mémoires intimes suivis du Livre de Marie-Jo" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools