Lucien Vogel  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Lucien Vogel (1886–1954) was an art publisher and journalist.

French

Lucien Vogel (né à Paris le 13 décembre 1886 - décédé à Paris en 1954) est un éditeur, créateur et directeur de plusieurs journaux. Esthète éclairé de son temps et homme du monde, il fut aussi un militant politique de gauche résolu et un précurseur dans sa profession.

Fils du caricaturiste Hermann Vogel, il épouse Cosette de Brunhoff , sœur de Jean de Brunhoff le créateur de Babar. Ils eurent pour fille Marie-Claude Vaillant-Couturier.

Il crée en 1912 son premier magazine, La Gazette du bon ton.

En 1914, il est mobilisé au Maroc sous les ordres de Lyautey. Il est incorporé comme photographe au Service des Beaux-Arts, des Monuments historiques et des Antiquités. Il est chargé avec son collaborateur, Jean Rhoné, de réaliser des clichés des villes de Meknès, Fès et Marrakech, entre 1915 et 1917. Ces photographies sont actuellement conservées aux Archives des Affaires étrangères à Nantes. Elles sont pour la plupart sous la forme de plaque de verre.

En 1922, il fonde Le Jardin des Modes, résolument tourné vers les avant-gardes artistiques, et qui parut jusqu'en 1997.

Sensible au constructivisme, il est commissaire du pavillon soviétique à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1926.

En 1928, il lance le magazine VU, précurseur des grands magazines d'actualité du Template:XXe siècle, parallèlement à LU qui propose une revue de presse internationale traduite en français. VU se distinguera par son combat contre fascisme, nazisme et franquisme qui embrasent alors l'Europe. Il se réfugie aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'en 1945.

Il publia également de nombreux livres sur l'art, l'architecture et la décoration ou d'auteurs connus comme Max Jacob, André Gide, etc.






Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Lucien Vogel" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools