Abraham-Louis-Rodolphe Ducros  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Louis Ducros)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, né le Template:Date à Yverdon-les-Bains et mort le Template:Date à Lausanne, est un peintre, aquarelliste et graveur suisse, protagoniste du préromantisme.

Biographie

Abraham-Louis-Rodolphe est le fils d'un maître de dessin au collège d’Yverdon. Il se rend à Genève en 1769, pour y suivre les cours de Nicolas-Henri-Joseph de Fassin. Il part ensuite pour l'Italie en 1776, puis se rend dans le Royaume des Deux-Siciles et à Malte dont il ramène près de trois cents aquarelles.

Il s'établit ensuite à Rome de 1777 à 1793. Avec le graveur Giovanni Volpato, il publie en 1780 vingt-quatre estampes représentant des vues de Rome et de sa région. En 1782, il reçoit une commande de Paul Alexandrovitch de Russie pour deux tableaux et, en 1783, une commande du pape Pie VI (Pie VI aux Marais Pontins). En 1784, c'est Gustave III de Suède qui lui achète plusieurs œuvres.

Les troubles dus à la Révolution française conduisent à son expulsion des États pontificaux en 1793 ; il s’installe alors à Naples jusqu’en 1799 où il réalise notamment des œuvres pour William Hamilton et Lord Acton. Ducros se rend à nouveau à Malte en 1800 et y réalise des vues de La Valette pour le général Thomas Graham qui vient de conquérir l’île.

Ducros revient en Suisse en 1807, tout d'abord à Lausanne, puis à Berne où il est nommé professeur de peinture à l’Académie en 1809. Il meurt, à Lausanne, avant d'avoir pu exercer son magister, le Template:Date.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Abraham-Louis-Rodolphe Ducros" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools