Louis Capitan  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"Le Dr Bérillon vient dans une importante communication à la Société de Médecine de Paris, d’étudier avec son ingéniosité ordinaire un caractère très spécial à la race allemande : c’est la polychésie ou manifestation d’une suractivité de la fonction intestinale se traduisant par une surabondance anormale de la défécation et surtout un usage extraordinairement ignoble et fou de ses produits. La polychésie est une des particularités les plus marquées de la race allemande. M. Bérillon en cite de nombreux exemples, en voici un des plus typiques : Dans un grand nombre de localités serbes, on a été surpris de l’énormité des déjections intestinales laissées par les troupes allemandes. En certains endroits, les cours, les ruelles, les maisons elles-mêmes en étaient remplies jusqu’à 1 mètre de hauteur." — (Dr Louis Capitan, Les caractères d’infériorité morbide des Austro-allemands, dans la Revue anthropologique, tome XXVI [vingt-sixième année] ; Librairie Félix Alcan, Paris, 1916, page 78.)[1]

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Joseph Louis Capitan, né le 19|avril|1854 et mort le 1|septembre|1929 à Paris, est un médecin, anthropologue et préhistorien français.

Biographie

Louis Capitan fut élève de Claude Bernard, interne des hôpitaux de Paris, docteur en 1883, puis chef de clinique à l'Hôtel-Dieu et médecin consultant à la Pitié.

Élève de Gabriel de Mortillet, le docteur Capitan est associé aux débuts de l'anthropologie préhistorique et en particulier à la découverte en 1901 des grottes ornées des Combarelles et de Font-de-Gaume située en Dordogne aux Eyzies avec Henri Breuil et Denis Peyrony. Il participe aux fouilles de nombreux sites, dont Laugerie-Haute, Teyjat, La Ferrassie, La Madeleine, Saint-Acheul et Font-de-Gaume.

À partir de 1898, il donne des cours d'anthropologie préhistorique à l'École d'anthropologie avant d'être chargé du cours d'Antiquités américaines au Collège de France en 1908.

Le square Capitan, à proximité des arènes de Lutèce, dont il avait entrepris la restauration après 1916, porte son nom.


See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Louis Capitan" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools