Lorette  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Grisette (French)

Lorette nom qu’on donne à certaines femmes de plaisir au XIXe.

Origine du nom

Les lorettes doivent leur nom à l'église Notre-Dame-de-Lorette du quartier Bréda, aujourd'hui, rue Henri-Monnier et rues avoisinantes) dans le IXe arrondissement de Paris. C'est dans ce quartier qu'elles résidaient pour la plupart à l'époque de Louis-Philippe.

Elles tiennent le milieu entre les femmes entretenues par un seul homme et les Grisettes qui ont en plus de leur travail d'ouvrière ou d'employée de magasin quelques amis généreux.

La lorette partage ses frais d'entretien et ses faveurs entre plusieurs amants qui se succèdent au fil de la semaine. Ses Arthurs, comme elle les appelle, ne sont pas assez fortunés ou trop volages pour se montrer exclusifs ; quant à elle, elle se garantit ainsi de la gêne où pourrait la plonger la rupture avec un protecteur unique.

Lorette en littérature

-Phryné, riche du bien de plus de vingt amants,

Et le cou ruisselant d'or et de diamants,

S'irrite à tout propos du luxe des lorettes,

Et demande un décret qui borne leurs toilettes... Auguste Barbier


Nestor Roqueplan, les frères Goncourt, Paul de Kock, Alexandre Dumas fils, Henri Murger ont trouvé une inspiration souvent féroce auprès de ces demi-mondaines frivoles et naïves. Gustave Doré les a gravées dans leur gloire et leur déchéance.

Balzac en a fait le sujet de deux véhémentes critiques de la condition de la femme, et plus particulièrement du traitement inique réservé aux prostituées à travers Coralie, héroïne d’Illusions perdues et Esther, héroïne de Splendeurs et misères des courtisanes. Voir aussi : les lorettes dans Personnages de la comédie humaine.

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 2Template:E partie, à l'hippodrome: « ...des femmes du monde partirent, scandalisées par le voisinage des lorettes. »

Bibliographie





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Lorette" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools