Les Plus Beaux Villages de Wallonie  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Revision as of 18:37, 20 August 2010; view current revision
←Older revision | Newer revision→
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Torgny est une section de la commune belge de Rouvroy située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Torgny est le village le plus méridional (49°30' N) de Belgique.
C'est aussi la localité belge la plus éloignée de la capitale fédérale.

Torgny se situe à une distance de :

À hauteur de Torgny, c'est la Chiers qui matérialise la frontière entre la Belgique et la France. À Torgny, la Chiers est considérée comme la plus ancienne frontière du royaume de France. Car c'est en 1659, par traité des Pyrénées, qui fixa jusqu'à nos jours la frontière

Torgny est réputée pour son micro-climat exceptionnellement chaud et sec.

La culture de la vigne décrut au Template:S-, en 1828, on comptait encore 28 parcelle de vignes à Torgny. Le vin produit était assimilé au vin des côtes de Meuses française. Il fallait le boire dans l'année. La vigne a été replantée en 1954. La production actuelle qui est de plus 6000 bouteilles de vin sec blanc en fait le premier et le plus connu des vignobles belges.

Torgny fait partie de l'association regroupant les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996.

La Cour Lassus est l'endroit où l'on situe le berceau du village. Ancienne maison forte, elle aurait appartenu à Pierre de Bar, seigneur de Forges. En 1301, Pierre de Bar accompagné du comte de Luxembourg affranchit Torgny à la loi de Beaumont. En 1302, Pierre de Bar vend le fief de la Cour Lassus et la Crouée à Jean de Luxembourg. La Cour Lassus portera désormais le nom de Cour de Bohême car le comte de Luxembourg est aussi roi de Bohême.

Ce village possède une réserve naturelle, anciennement carrière où les gens allaient chercher les pierres pour construire leurs maisons. En 1943, la carrière devient réserve naturelle et on lui attribue le nom de celui qui a découvert la cigale : Raymond Mayné




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools