Les Fleurs du mal (album)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les Fleurs du mal est un album de Léo Ferré paru chez Odéon en 1957, l'année de la célébration du centenaire de la publication du recueil éponyme de Charles Baudelaire. Ferré en extrait douze poésies, dont trois des six pièces écartées suite au procès de Baudelaire pour « outrage à la morale publique  » (Le Léthé, Les Métamorphoses du vampire, À celle qui est trop gaie).

Il s'agit du premier album consacré à la mise en musique d'un poète par Ferré. Suivront Aragon, Verlaine et Rimbaud, puis de nouveau Baudelaire à deux reprises, en 1967 (Léo Ferré chante Baudelaire) et en 1977 (Les Fleurs du mal (suite et fin)).

Avec 55 poèmes devenus chansons, Baudelaire est le poète que Léo Ferré a le plus abondamment mis en musique.

Contents

Historique

Template:...

Titres

Textes : Charles Baudelaire. Musiques : Léo Ferré.

Template:Pistes Template:Pistes

Musiciens

Historique des éditions

Le contenu de ce disque a aussi été diffusé sous la forme de trois 45 tours (Odéon MOE 2190, MOE 2191, MOE 2192) parus en 1958. L'album a été réédité en vinyle par CBS à deux reprises, tantôt avec la pochette d'origine, tantôt sans.

Le disque a connu deux rééditions en CD : celle de 1993 par Sony Music, détenteur du catalogue Odéon (Les Années Odéon : 1953-1958 - Vol. 4), et celle de 2008 par La Mémoire et la Mer, après la tombée des droits dans le domaine public. Cette dernière édition fait référence, qui propose un son remasterisé et en guise de bonus deux entretiens à la RTF ainsi qu'une version inédite en piano-voix de L'Invitation au voyage, enregistrée et diffusée à la radio le 27 janvier 1957.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Les Fleurs du mal (album)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools