Les Bourgeois  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"Les Bourgeois, c'est comme les cochons", refrain from anti-bourgeois song "Les Bourgeois" by Jacques Brel.

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Les Bourgeois (1962) is a song by Jacques Brel featured on the album Les Bourgeois.

French description

Le texte – qui doit en grande partie sa force au refrain – évolue temporellement dans une unité de lieu, où l'on retrouve les mêmes personnages à différents âges. Le leitmotiv change de sens à mesure que leurs positions sociales évoluent.

Dans les deux premières strophes, le narrateur explique que lui et ses deux camarades (Pierre et Jojo), prenaient l'habitude de provoquer les notaires embourgeoisés sortant de l'Hôtel « Des Trois Faisans », en chantant une chanson grivoise tout en montrant leurs fesses.

Dans la dernière strophe, les trois compères devenus eux-mêmes notaires, viennent se plaindre auprès du commissaire de police, de l'agissement de trois peigne-cul qui, chaque soir en sortant du bar de l'Hôtel « Des Trois Faisans », leur montrent leurs derrières en chantant la même chanson grivoise qu'ils chantaient eux-mêmes dans leur jeunesse.

La grosse Adrienne de Montalant fait référence à la tenancière d'un café populaire dans les années 1950 à Mouscron (Belgique), dans le quartier du Mont-à-Leux : Adrienne du Mont-à-Leux. Le nom exact fut modifié pour faciliter la rime. La ville de Mouscron en a fait une géante sortie pour la première fois lors de la fête des hurlus en octobre 2010.

La chanson a été adaptée deux fois en anglais : The Middle Class par Mort Shuman et Eric Blau en 1968, Yuppie Scum par Tom Robinson en 1991.

See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Les Bourgeois" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools