Les Beaux Draps  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les Beaux Draps est le dernier des quatre pamphlets de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

Historique

Les Beaux Draps est édité sous l'Occupation le 28 février 1941 aux Nouvelles Éditions françaises. Le titre est une référence à l'expression populaire « être dans de beaux draps » :
« En somme ça va pas brillamment... Nous voici en draps fort douteux... pourtant c’est pas faute d’optimisme... »
Louis-Ferdinand Céline exprime une nouvelle fois son aversion des Juifs et des francs-maçons, son dégoût de la démocratie parlementaire, sa vision très sombre du déclin de la France dans l'entre-deux-guerres, sa xénophobie, mais aussi sa sympathie pour l'occupant allemand.

Cependant, l'ouvrage fut interdit en zone occupée le Template:Date- par le gouvernement de Vichy, qui essuie de nombreuses critiques dans l’ouvrage.

Dans ce pamphlet l'écrivain développe son idée des semaines de travail de trente-cinq heures, qu'il nomme le « communisme Labiche » (d'Eugène Labiche, auteur de vaudevilles).

L'ouvrage, comme d'ailleurs les autres pamphlets de Céline L'École des cadavres de 1938 et Bagatelles pour un massacre de 1937, se trouve difficilement en France, excepté en bibliothèque. Lucette Destouches, veuve de l'écrivain, s'oppose à toute réédition, tenant à respecter la volonté de Céline qui ne voulait pas que ces textes fussent republiés après 1945.

Ces textes font l'objet d'une édition critique au Canada (éditions 8), dont la faiblesse de l'appareil critique a été relevée par la presse française lorsque Gallimard envisageait de les publier à son tour, en 2018.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Les Beaux Draps" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools