Le Film d'Art  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

En 1908, les frères Lafitte fondent, sur sollicitation des sociétaires de la Comédie-Française, la société Le Film d’Art pour assurer la production à l'écran de scènes historiques, mythologiques ou théâtrales filmées à partir d'adaptations authentiques et renommées.

Le but principal de la création de cette société est d'élargir le public du cinéma (alors plutôt populaire) aux couches plus cultivées de la population. Victime de sa réputation de spectacle de foire, le cinéma est à l'époque un spectacle dont se détournent le public du théâtre et de l'opéra. Pour les amener au cinéma, Le Film d'Art fait appel aux comédiens et metteurs en scène du théâtre.

Les films les plus célèbres sont des reconstitutions historiques comme L'Assassinat du duc de Guise (1908) écrit par Henri Lavedan, Le Baiser de Judas (1909) réalisé par Armand Bour et André Calmettes ou Le Retour d'Ulysse (1909) réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy, etc.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Le Film d'Art" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools