Le Cabinet des fées  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Le Cabinet des fées (Le Cabinet des fées, ou Collection choisie des contes de fées et autres contes merveilleux) est un recueil de contes compilé par le chevalier Charles-Joseph de Mayer (1751-1825) qui paraît à Amsterdam entre 1785 et 1789. Il comprend quarante-et-un volumes, présentant les textes d'une quarantaine de conteurs, parmi lesquels Charles Perrault, Madame d'Aulnoy, Mademoiselle Leprince de Beaumont, Mademoiselle de La Force, Mademoiselle Lheritier, Jean-Jacques Rousseau, le chevalier de Mailly, et d'autres encore. Chaque volume est illustré de trois gravures, dessinées par M. Marillier et gravées sous la direction de M. Delaunay.

Le Cabinet des fées rassemble des contes du XVIIème et du XVIIIème siècle, dans le but de les préserver de l'oubli à un moment où l'on a cessé d'écrire et de publier des contes ; l'entreprise du chevalier de Mayer s'apparente donc à celle des frères Grimm, qu'il précède de vingt ans. De Mayer réalise avant tout une somme, rassemblant aussi bien des contes de fées que des contes merveilleux ou sans éléments merveilleux, et sans distinction d'origine géographique : les contes français y côtoient des contes orientaux, arabes, turcs, mais aussi indiens et chinois. De même, le recueil ne semble pas répondre à une structure ou à une organisation interne bien marquée. De Mayer fait cependant un certain nombre de choix : il ne publie pas de contes licencieux, et accorde une place importante à certains auteurs comme Charles Perrault ou Madame d'Aulnoy.

L'entreprise initiée par Le Cabinet des fées est prolongée en Allemagne par le travail des frères Grimm.

Auteurs

Les principaux conteurs représentés dans Le Cabinet des fées sont :

Notes et références

Template:Références

Articles connexes





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Le Cabinet des fées" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools