The Teddy Bear (novel)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from L'Ours en peluche (roman))
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Kunstformen der Natur (1904) by Ernst Haeckel
Enlarge
Kunstformen der Natur (1904) by Ernst Haeckel

The Teddy Bear (French: L'Ours en peluche, 1960) is a 'roman dur' by Georges Simenon published by Presses de la Cité.

Contents

Plot

Dr. Jean Chabot, a renowned professor and gynecologist, is apparently an accomplished man. However, outside of his professional life, his existence is painful; his family life is nothing more than routine; he has no other support than Viviane, his secretary and mistress. One night, at the clinic, he stumbles upon a sleeping guard in a service room; taken with tenderness before this innocent girl, he possesses her without her being well aware of what is happening. This is a brief moment of happiness for the doctor which will be renewed furtively two or three times until the girl disappears and things start going for the worse.


Production

Écrit à Noland, Échandens (canton de Vaud), Suisse, 15 mars 1960.

Résumé

Le docteur Jean Chabot, professeur et gynécologue de renom, est en apparence un homme comblé. Cependant, en dehors de sa vie professionnelle, l'existence lui est pénible ; sa vie familiale n'est plus que routine ; il n'a d'autre soutien que Viviane sa secrétaire et maîtresse. Une nuit, à la clinique, il découvre par hasard, dans une chambre de service, une jeune garde endormie ; pris de tendresse devant cette innocente, il la possède sans qu'elle soit bien consciente de ce qui lui arrive. Bref instant de bonheur pour lui, qui se renouvellera tout aussi furtivement deux ou trois fois. Jusqu'à ce que la jeune fille disparaisse ...

Pour aller plus loin

Le docteur Jean Chabot, professeur et gynécologue de renom, est en apparence un homme comblé. Cependant, en dehors de sa vie professionnelle qui, d'ailleurs, le surmène, l'existence lui est décevante et pénible ; sa vie familiale n'est plus que routine ; il n'a d'autre soutien que Viviane, qui est sa secrétaire et sa maîtresse ; elle le protège comme un enfant.

Une nuit, à la clinique, il découvre par hasard, dans une chambre de service, une jeune garde endormie ; pris de tendresse devant cette chose qui lui paraît aussi innocente qu'un ours en peluche dans un lit d'enfant, il la possède à la dérobée, sans qu'elle soit bien consciente de ce qui lui arrive. Bref instant de bonheur pour lui, qui se renouvellera tout aussi furtivement deux ou trois fois. Jusqu'à ce que l'ours en peluche disparaisse de la clinique... La petite Emma a été congédiée, et lorsqu'elle essaiera de l'approcher, Chabot n'empêchera pas qu'on l'éloigne de lui. « C'est une intrigante », a dit Viviane. Mais peu de temps après, il apprendra par un fait divers du journal qu'étant enceinte, la jeune fille s'est jetée dans la Seine.

Depuis lors, un inconnu (peut-être un ami ou un parent d'Emma ?) guette les allées et venues du médecin et on trouve des billets le menaçant de mort au pare-brise de sa voiture. Est-ce la crainte du danger ou l'idée devenue plus lancinante du suicide qui, un soir, pousse Chabot à se munir de son revolver ? Il passe la soirée à revoir sa mère, un ami, des lieux familiers... C'est une sorte d'adieu à la vie, une espèce de jeu qui le porte à reconnaître dans chaque personne qu'il rencontre un témoin à charge pour un procès imaginaire. Une dernière visite chez Viviane va amener le drame qui sera la solution de son mal : elle est en conversation avec un homme, un jeune médecin étranger, connu de Chabot, qu'elle recevait à son insu. Cette intimité, il la ressent comme « une ultime injure » qui lui révèle qu’« il n'a plus besoin de se tuer ». Il décharge son arme : l'homme devient sa victime, et Viviane le dernier témoin de son « long et angoissant cheminement ».

Aspects particuliers du roman

Roman aux implications médicales nombreuses dont la péripétie, concentrée sur un court laps de temps, se prépare par des retours au passé proche ou lointain du héros. Son crime est le suicide déguisé d’un être que son état dépressif amène à se culpabiliser parce qu’il se montre à tous comme un homme autre qu’il n’est réellement. On notera l’emploi fréquent du tour interrogatif en style indirect libre pour traduire l’analyse introspective du personnage.

Fiche signalétique de l'ouvrage

Cadre spatio-temporel

Espace

Paris (avenue Henri-Martin, Maternité de Port-Royal, Clinique des Tilleuls à Auteuil).

Temps

Époque contemporaine.

Les personnages

Personnage principal

Jean Chabot. Gynécologue, directeur de deux cliniques. Marié, trois enfants adolescents. 49 ans.

Autres personnages

Christine, son épouse

Viviane Dolomieu, sa secrétaire

Emma, « l’ours en peluche », jeune Alsacienne, garde de nuit à la clinique d’Auteuil.

Adaptations

Au cinéma

À la télévision




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "The Teddy Bear (novel)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools