Joseph Van Neck  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Joseph Van Neck (1880 - 1959) was a Belgian architect.

Biographie

Après s'être formé d'abord dans l'atelier d'Henri van Dievoet, il suivit les cours d'architecture à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il fut principalement marqué par Ernest Acker.

Il obtient en 1903 le prestigieux prix Godecharle.

Il fut un des piliers de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il forma durant quarante ans de nombreuses générations d'architectes. Comme écrit dans le Pourquoi Pas ? du vendredi 26 février 1832: Template:Citation.

Il est un des représentants de l'architecture monumentale.

Pour le grand public, son nom reste attaché au Grand Palais du Heysel où il sut donner de la légèreté au style « colossal ».

Resté proche de ses étudiants, il eut le bon goût de ne s'être jamais pris au sérieux et d'avoir gardé le sens de l'humour, ce qui devient rare dans le monde de l'architecture.

Liste de ses créations

  • 1929-1930 : Stade du Centenaire (connu ultérieurement sous le nom de stade du Heysel puis de stade Roi-Baudouin)
  • 1933-1935 : Grand palais des Expositions du Centenaire (Grand palais du Heysel ou Palais 5, érigé dans le cadre de l'Exposition universelle de 1935 dont Van Neck était l'architecte en chef)




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Joseph Van Neck" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools