Jean Gourmelin  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
The Birth of Venus (detail), a 1486 painting by Sandro Botticelli
Enlarge
The Birth of Venus (detail), a 1486 painting by Sandro Botticelli

Jean Gourmelin (born November 23, 1920 - died October 9, 2011) was a French illustrator, noted for his crosshatching-styled drawings. Jean Gourmelin has illustrated for Bizarre, Planète, Zoom, Le Point, Hara-Kiri, Plexus, Charlie Mensuel, Pilote, Elle, Le Monde, Le Figaro and Connaissance des Arts. He was the recipient of the Grand prix de l'Humour noir in 1969.

Contents

French profile

Son univers est sombre et souvent proche de celui de Roland Topor dans une technique graphique différente.

Biographie

A l'âge de 17 ans, il s'inscrivit à l'École Supérieure des Arts Décoratifs ainsi qu'à de grandes académies de dessin telles celle de la Grande Chaumière, où il suivit notamment les cours d'Othon Friesz et de Brianchon, et apprit à dessiner d'après les nus.

Il exécuta ensuite des papiers-peints pour la Maison Nobilis où il collabora à une “restauration” de la toile de Jouy, ce qui lui valut déjà une certaine notoriété (avec La fête chez Thérèse en particulier).

De 1951 à 1969, il collabore, comme son cousin Claude Serre, avec le maître verrier Max Ingrand, pour le compte duquel il réalise de très nombreux vitraux (chapelle des châteaux de Blois et d'Amboise, cathédrale de Rouen et de Saint-Malo notamment).

En 1961, il fait à Paris une rencontre déterminante : celle de l'écrivain de science-fiction, historien du dessin, Jacques Sternberg qui le détermine à privilégier “l'idée “ à la forme et le présente à Louis Pauwels, fondateur de la revue Planète. Celui-ci le publie ainsi que dans les Anthologies du même nom.

En 1967 a lieu sa première exposition personnelle à la galerie Le Tournesol à Paris. L'année d'après, il abandonne le vitrail pour vivre du dessin. Il collabore à la chronique de Jacques Sternberg de France Soir qui tire alors à un million d'exemplaires. Il publie son premier album dans la collection Chefs d'œuvre du dessin chez Planète.

Œuvres

  • En 1962, son premier dessin d'humour paraît dans la revue Bizarre. Il publie dans de nombreux journaux tels que Pilote, Elle, Le Figaro, Les Lettres Françaises, Hara-Kiri mensuel, Le Matin de Paris et Pardon en Allemagne.
  • En 1964, il confectionne les costumes et les décors pour Le Golem (téléfilm en 1967), et en 1971 ceux pour L'homme qui rit (3 épisodes pour l'ORTF- 1971).
  • 1975 : décors et costumes du film La Grande Trouille de Pierre Grunstein.
  • Dessinateur de presse, il est journaliste au Point pendant 14 ans mais ses participations à d'autres titres sont nombreuses : Planète, Bizarre, Zoom, Hara-Kiri, Plexus, Charlie-mensuel, Pilote, Elle, Le Monde, Le Figaro, Connaissance des Arts, France-Soir...
  • Recueils de dessins publiés : Le Hasard, Pour tuer le temps, Cent onze Gourmelin, Instants d'espace, A la mémoire de l'humanité...
  • Nombreux livres illustrés (Arthur Rimbaud, Gaston Leroux, Maupassant, Jacques Sternberg, Victor Hugo, Claude Klotz, Pierre Berloquin, Julien Green) et affiches diverses (Notre-Dame de Paris, Les Misérables de Robert Hossein). Sa noirceur atteint des sommets dans l'illustration qu'il a faite des textes de H.P. Lovecraft, dans le recueil de nouvelles Dans l'abîme du temps.

Expositions

  • 2008 Expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger dont une grande rétrospective de son œuvre à la Bibliothèque du Centre Pompidou du 18 juin au Template:Date : Les univers de Jean Gourmelin Dessins.
  • 2010 Exposé du 12 juin au Template:Date avec une vingtaine de créateurs contemporains en dessin pour un hommage au dessinateur Alfred Kubin (1877 - 1959), au centre d'art de l'abbaye d'Auberive.
  • 2011 La Ville de Vendôme lui rend hommage lors d'une grande exposition à la Chapelle Saint-Jacques du 14 au Template:Date.

Honneurs





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Jean Gourmelin" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools