Image:Typographic pear.JPG  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Source: http://meltonpriorinstitut.org/pages/textarchive.php5?view=text&ID=74&language=English

Text:

Nous donnons ci-dessous, conformément à la volonté de nos juges, le dispositif et l'arrêt du jugement en dernier ressort qui a frappé le Charivari... » Juste ...

Le Charivari n° 58, page une, 27 février 1834.
En butte à la justice, Le Charivari s’empare le 27 février 1834 de la poire séditieuse – représentation du roi sous la forme d’une poire – du dessinateur Charles Philipon (1800-1862) pour publier, « conformément à la volonté de [se]s juges », une décision qui le frappe. Sous la forme d’un calligramme aussi irrévérencieux pour le roi Louis- Philippe que pour la justice, le journal – dont la rédaction est installée à l’hôtel Colbert où s’établissent d’autres républicains tels l’imprimeur Grégoire et les journaux Le Bon Sens et Le National – ironise sur le sens de l’arrêt, en se proposant « de compenser du moins par la forme, ce qu’il pourrait y avoir d’un peu absurde au fond ». Le jeu typographique indique à qui obéissent les juges.

[1]


[2]

File history

Legend: (cur) = this is the current file, (del) = delete this old version, (rev) = revert to this old version.
Click on date to see the file uploaded on that date.


The following pages link to this file:

Metadata

This file contains additional information, probably added from the digital camera or scanner used to create or digitize it. If the file has been modified from its original state, some details may not fully reflect the modified image.

Personal tools