Gustave Mathieu  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Gustave Mathieu est un poète et chansonnier français né à Nevers (Nièvre) le 9 septembre 1808 et mort à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) le 14 octobre 1877.

Après des études au collège de Nevers, il s'engage dans la marine de guerre où il devient officier, puis se tourne vers la marine marchande et va courir l'aventure jusque dans le Pacifique. De retour en Nivernais, il se lance sans succès dans l'exploitation forestière, puis dans le commerce de tableaux. Il finit par s'installer à Paris où il fréquente les cafés littéraires.

Au début du Second Empire, il ouvre un cabaret à l'enseigne de "Jean Raisin". Ses amis - Pierre Dupont, Alfred Delvau, Champfleury, Charles Monselet... - s'y réunissent pour écouter, dans l'arrière-boutique, ses poèmes et ses chansons satiriques : La Légende du Grand Etang, Jean Raisin, Le Triomphe du vin, Chanteclair, La Chasse du Peuple, Monsieur Capital, Le Retour des hirondelles... Il fonde en 1854 L'Almanach de Jean Raisin, revue joyeuse et vinicole ; puis il publie, de 1866 à sa mort, Le simple almanach de Mathieu de la Nièvre. En 1871 il se retire à Bois-le-Roi où il vivra ses dernières années.

Ses oeuvres ont été réunies en un recueil intitulé Parfums, chants et couleurs (1Template:Re édition en 1873). Avec Paul Arène et Alphonse Daudet, il a collaboré au Parnassiculet contemporain, recueil parodiant la poésie parnassienne (trois éditions en 1866, 1872 et 1876).

Sa tombe au cimetière de Bois-le-Roi était surmontée d'un coq en bronze, sous lequel on pouvait lire cette inscription : "Quand ce coq chantera, Mathieu ressuscitera."





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Gustave Mathieu" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools