Gabriel Dupont  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Gabriel Édouard Xavier Dupont, né à Caen le Template:1er mars 1878 et mort au Vésinet le Template:1er août 1914, était un compositeur français.

Biographie

Formé par son père, professeur au lycée Malherbe et organiste de l'église Saint-Étienne de sa ville natale, il poursuit à quinze ans ses études au Conservatoire de musique et de déclamation où il étudie l'harmonie avec Antoine Taudou, le contrepoint avec André Gédalge et la composition avec Jules Massenet. En 1895, il est élève d'Alexandre Guilmant pour l'orgue, puis étudie la composition avec Charles-Marie Widor entre 1897 et 1903.

Ses frères feront une carrière artistique : Maurice, bibliothécaire du Musée Guimet, comme orientaliste et littérateur ; Robert (1874-1949), paysagiste de la Sarthe et de Bretagne et peintre officiel des mairies de Paris, dont l'Hôtel de Ville.

En 1901, tout en effectuant son service militaire, il se prépare au prix de Rome : il y remporte le second prix, derrière André Caplet mais devant Ravel. Il est aussi lauréat du concours Sonzogno pour la composition de l'opéra La Cabrera qui obtient un succès notoire à la Scala, puis au Théâtre national de l’Opéra-Comique (1905). Pianiste, il a notamment composé un cycle de dix pièces pour le piano, La Maison dans les dunes (1908-1909), créé le 3 juin 1910 par Maurice Dumesnil, salle Pleyel. Il écrira encore trois opéras : La Glu (1909), mélodrame breton d’après Jean Richepin, La Farce du cuvier (1911) et enfin Antar (1912-14), création posthume au Théâtre national de l’Opéra en mars 1921, à l’exotisme grandiose et noir.

Il est mort de la tuberculose au soir du Template:1er août 1914 au Vesinet. Le monument sur sa tombe est toujours visible au cimetière de la ville.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Gabriel Dupont" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools