Fleuve noir  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Fleuve Noir)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Le Fleuve noir est une maison d'édition de romans populaires français qui a été créé en 1949 par Armand de Caro et Guy Krill. Parmi les collections les plus célèbres du Fleuve noir, l'on peut citer Spécial Police (lancée en 1949), Espionnage (1950) et Anticipation (1951).

Au nombre des romans les plus fameux publiés par cet éditeur, l'on peut également citer les premiers San-Antonio, la série allemande des Perry Rhodan ou la Compagnie des glaces de Georges-Jean Arnaud. On peut également citer le best-seller de Plum Sykes, Blonde Attitude, paru dans la collection Comédie ou encore Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger. Le Fleuve Noir est aussi l'éditeur d'Harlan Coben.

Depuis ses origines, le Fleuve noir a publié 100 collections, Template:Formatnum:1000 auteurs, Template:Formatnum:10000 titres et a vendu près d'un milliard d'ouvrages (chiffres 2004).

Contents

La collection Anticipation

En septembre 1951, dans le foulée de la création de la collection Le Rayon fantastique par les éditions Hachette, le Fleuve noir crée sa propre collection de S.F., dénommée Anticipation, qui est sa réponse à la création de cette collection mais dans une définition beaucoup plus populaire. Elle vise en effet un public composé de jeunes adultes amateurs du genre et privilégie le space-opera et les sujets grand public. Elle eut une durée de vie exceptionnelle puisqu'elle publia deux mille titres jusqu'en 1998. Elle eut ainsi l'occasion de révéler un certain nombre d'auteurs français majeurs, dont Stefan Wul, Kurt Steiner, Jimmy Guieu et B.R. Bruss. Le premier livre de la collection, Les conquérants de l'univers, est le premier d'une saga en 5 tomes de Francis Richard-Bessière. Le dernier volume de cette collection est L'Odyssée de l'espèce de Roland C. Wagner qui fut publié en novembre 1998.

Son influence s'avère très importante, puisque l'éditeur de S.F. Rivière Blanche lui rend hommage non seulement par son nom, mais aussi par ses maquettes de couverture. Il les revendique lui-même comme des hommages aux collections "blanche" et "bleue" d'Anticipation.

Autres collections

Séries actives

  • Thriller
    • Thriller Policier
    • Thriller Fantastique (2003-
    • Thriller Noir

Série arrêtée

Classement alphabétique (liste non-exhaustive) :




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Fleuve noir" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools