Alexandre Parent-Duchâtelet  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Duchatelet)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Alexandre Jean-Baptiste Parent-Duchâtelet (29 septembre 1790 - 7 mars 1836) was a French physician and hygienist.

In 1837 he published De la prostitution dans la ville de Paris (Prostitution in the City of Paris). In that study, Parent-Duchatelet provided data from a sample of 3,558 registered prostitutes of Paris. That effort has been called the first work of modern sex research.

Contents

Biographie

Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe qui comptait plusieurs générations de membres de la Chambre des Comptes, Alexandre Parent-Duchâtelet devient médecin en 1814. Son frère, Martial Parent-Duchâtelet, était membre de la Société de Port-Royal.

Tout d'abord destiné à la médecine de ville, il s'en détourne rapidement et fait la connaissance du docteur Jean-Noël Hallé, qui le pousse à se consacrer à l'hygiène au début des années 1820.

Il se fait connaître d'abord en 1824 par la publication d'un ouvrage consacré aux égouts de Paris, Essai sur les cloaques ou égouts de la ville de Paris. Cet ouvrage fait grand bruit notamment à cause des expérimentations concrètes que Parent-Duchâtelet fait dans les lieux de décharge des déchets parisiens. Il tente notamment de définir à quel point les émanations de ces décharges à ciel ouvert peuvent être nocives pour la santé.

Alexandre Parent-Duchâtelet, liant son activité d'hygiéniste à un souci d'ordre social et de santé mentale, était également membre de la Société phrénologique de Paris.

Il est mort d'une pneumonie le 7 mars 1836.

De la prostitution dans la ville de Paris

Alexandre Parent-Duchâtelet est cependant plus connu encore pour un ouvrage monumental paru de façon posthume en 1836, intitulé De la Prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration.

Cette somme, issue de près de huit années d'enquête, est considérée comme un ouvrage majeur non seulement sur l'histoire de la prostitution, mais également comme une des premières enquêtes de sociologie. Effectuée de manière empirique, à partir de documents issus des archives de la police, mais aussi d'interrogatoires de terrain et de mesures statistiques, il est un classique de l'histoire de la prostitution et de la criminalité.

Cet ouvrage servit également de source d'inspiration à de nombreux auteurs de la deuxième moitié du XIXe siècle, et notamment à Eugène Sue pour Les mystères de Paris (1842 - 1843).

Alain Corbin, historien spécialiste du corps, a publié en février 2008 une édition présentée et annotée de l'ouvrage.

Publications

Liste non exhaustive

  • Recherches sur l'inflammation de l'arachnoïde cérébrale et spinale, ou Histoire théorique et pratique de l'arachnitis, 1821, 612 p. Consultable sur Gallica
  • Recherches et considérations sur la rivière de Bièvre, ou des Gobelins, et sur les moyens d'améliorer son cours relativement à la salubrité publique et à l'industrie manufacturière de la ville de Paris, lues à l'Académie royale de médecine, le 29 janvier 1822, par MM. Parent-Duchatelet et Pavet de Courteille, 1822, 88 p.
  • Essai sur les cloaques ou égouts de la ville de Paris, Crevot, 1824, 240 p.
  • « Les Chantiers d'écarrissage [sic] de la ville de Paris envisagés sous le rapport de l'hygiène publique », in Annales d'hygiène publique de médecine légale, 1832, 157 p.
  • De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l'hygiène publique, de la morale et de l'administration : ouvrage appuyé de documens statistiques puisés dans les archives de la Préfecture de police, J.-B. Baillière, 1836, 2 volumes, 624 et 580 pages. Consultable sur le site Gallica
  • Template:Citation, in Annales d'hygiène publique de médecine légale, sans date, pp. 169 à 227.
  • Des Obstacles que les préjugés médicaux apportent... à l'assainissement des villes et à l'établissement de certaines manufactures, sans date, 63 p.
  • Des Puits forés ou artésiens employés à l'évacuation des eaux sales et infectes et à l'assainissement de quelques fabriques, rapport fait à M. le... Préfet de police par MM. Girard et Parent-Duchâtelet, sans date, 48 p.
  • Rapport fait au Conseil de salubrité sur les nouveaux procédés de MM. Salmon, Payen... pour la dessication des chevaux morts et la désinfection instantanée des matières fécales, sans date, 31 p.

Voir aussi




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Alexandre Parent-Duchâtelet" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools