Dans l'abîme du temps (recueil)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Dans l'abîme du temps est un recueil de quatre nouvelles appartenant aux genres de l'horreur et de la fantasy, signées par H.P. Lovecraft. Il s'agit de l'un des deux volumes sortis aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, regroupant ce que les amateurs de Lovecraft ont appellé les Grands textes (voir la page consacrée à H.P. Lovecraft pour plus d'informations). La traduction originelle des nouvelles en français est l'œuvre de Jacques Papy. Cette traduction, qui comprenait de nombreuses coupes et omissions, a été révisée et augmentée par Simone Lamblin en 1991, à l'occasion de l'édition des oeuvres de Lovecraft chez Robert Laffont.

Éditions françaises

Notez que l'édition Denoël connu un grand nombre de ré-éditions, notamment en 1973 dans la collection Les chef-d'oeuvre de la science-fiction et du fantastique dans une version illustrée par Gourmelin ou encore en 1991.

Nouvelles

(Présentées dans l'ordre retenu par l'édition originale)

  1. Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time - 1935)
  2. La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House - 1932)
  3. L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu - 1926)
  4. Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness - 1932)<ref>Paru pour la première fois en revue dans le Weird Tales de juillet 1933.</ref>




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Dans l'abîme du temps (recueil)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools