Département des arts graphiques du musée du Louvre  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Le département des arts graphiques est le septième département du musée du Louvre. Il a été créé en 1989. Auparavant le cabinet des dessins était rattaché au département des peintures.

Il regroupe trois fonds différents :

Collections

Il est aujourd'hui riche de plus de Template:Nombre, ce qui en fait l'une des plus importantes collections du monde, aux côtés des collections suivantes :

  • Galerie des Offices de Florence : 150 000
  • Albertina de Vienne, 65 000 (plus de 1 million d'estampes)
  • British Museum, 50 000
  • National Gallery of Art (Washington), 47 000.

Le département conserve des dessins, des pastels, des miniatures, des estampes, des livres, des manuscrits, des autographes, ainsi que des bois, des cuivres et des pierres lithographiques. Il expose Template:Nombre dans Template:Nombre, par roulement : en effet, vu le nombre des pièces et la fragilité du papier à la lumière, il est impossible d'exposer de façon permanente l'ensemble des documents. Ceux-ci peuvent être vus soit dans des expositions temporaires (qui ne durent jamais plus de trois mois pour ne pas fragiliser les œuvres), soit dans la salle de consultation du département. Néanmoins, un choix de pastels et de cartons de tapisserie, moins fragiles, est exposé au sein du parcours du département des peintures. Ces dernières années, un grand effort de numérisation a été accompli et la base de données du département compte à ce jour plus de Template:Nombre d'œuvres et Template:Nombre d'artistes.

Le cabinet des dessins

La collection commence avec l'achat par Louis XIV des Template:Nombre qui appartenaient à Everhard Jabach en 1671 :

Jabach a reçu Template:Nombre pour les Template:Nombre et les Template:Nombre vendus au roi le Template:Date-

Articles connexes




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Département des arts graphiques du musée du Louvre" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools