Critique (journal)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
See critique

Critique is a monthly journal created in 1946 by Georges Bataille, afterwards edited during fifty years by his friend Jean Piel, published by Éditions du Chêne. From 1950 onwards the journal was published by Éditions de Minuit.

Contents

Des débuts difficiles

Inlassable travailleur des idées et des documents, Georges Bataille veut créer dès 1945 une nouvelle revue qui rendrait compte selon lui de «l'essentiel de la pensée humaine prise dans les meilleurs livres. L'une des plus anciennes revues, Le journal des savants qui date du XVIIe siècle suivait cette formule.». Il s'agissait donc, dès le départ, de faire une revue de commentaires critiques sur les publications du moment et notamment les livres d'idées.

Le projet n'aboutira que l'année suivante et en juin 1946 paraît le premier numéro qui comporte un article sur Henry Miller dont il prendra plus tard la défense après son inculpation pour obscénité.

Dans une interview au Figaro littéraire du 17 juillet 1947 Georges Bataille précise son projet : «Il faudrait que la conscience humaine cesse d'être compartimentée. Critique cherche les rapports qu'il peut y avoir entre l'économie politique et la littérature, entre la philosophie et la politique.» (in Michel Surya)

La revue est rapidement appréciée dans les milieux intellectuels pour sa qualité mais les problèmes économiques que connaissaient la presse pèsent lourdement sur son existence. Les Éditions du Chêne renoncent à continuer la publication qui est reprise par les Éditions Calmann-Lévy qui en assurera la publication jusqu'au n° 40 en septembre 1949. À son tour cette maison d'édition jette l'éponge et aucun repreneur ne se profile à l'horizon.

La reprise par les Éditions de Minuit

Bataille va mettre plus d'un an à résoudre ce problème qui l'affecte d'autant plus qu'il est, à l'époque, gravement déprimé.

Une solution est trouvée par la reprise par les Éditions de Minuit en octobre 1950 où Bataille dirigeait une collection intitulée «L'usage des richesses» qui n'avait compris que deux livres : un des siens et un autre écrit par Jean Piel. Celui-ci devint le nouveau rédacteur en chef de la revue.

Jean Piel mènera la revue avec brio et Georges Bataille continuera à y collaborer jusqu'à sa mort en 1962. Jean Piel lui succède alors comme directeur jusqu'à sa mort en 1996. Depuis 1996 c'est Philippe Roger qui dirige la revue.

Critique actuellement

Critique est présenté de la façon suivante sur le site internet des Éditions de Minuit:

« Critique est une «revue générale des publications françaises et étrangères». Elle propose chaque année à ses lecteurs neuf numéros, dont trois doubles.
Elle entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille  » ...

Bibliographie

  • Georges Bataille, Choix de lettres, 1917-1962, Gallimard, Paris, 1997
  • Michel Surya, Georges Bataille, la mort à l'œuvre, Gallimard, Paris, 1992





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Critique (journal)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools