Coralie (Balzac)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Coralie(Balzac))
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Coralie (1804-1822) est un personnage de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac.

Sa principale apparition a lieu dans Illusions perdues où elle meurt dans de pitoyables conditions après avoir vainement tenté de renflouer son amant Lucien de Rubempré. Vendue par sa mère à Henri de Marsay à l'âge de 15 ans, c'est, avec Esther Gobseck la prostituée (ou rat) la plus célèbre de La Comédie humaine.

Coralie dans la Comédie humaine

Template:Citation bloc

Dans Illusions perdues, elle est comédienne et maîtresse de Camusot avant de devenir celle de Lucien de Rubempré. Richement entretenue par Camusot, elle espère que sa célébrité au théâtre (soutenue par les journalistes amis de Lucien) et le succès de son amant en littérature lui permettront d'en finir avec la prostitution.

Mais c'est compter sans la rancune de Camusot qui la fait siffler dans un rôle pourtant magnifique écrit par Camille Maupin. Coralie et Lucien sombrent dans la plus profonde misère, leur mobilier étant saisi. Pour payer l'enterrement de sa maîtresse, Lucien est obligé de composer des chansons à boire pour le compte du libraire Barbet.

Coralie ne reparaît pas dans d'autres romans de La Comédie humaine, mais son souvenir laisse une trace forte. Balzac avait pour méthode d'éclairer ses personnages après-coup par des allusions faites dans des récits ultérieurs et parle d'elle dans La Muse du départementJoseph Bridau, jeune peintre, est ébloui par sa beauté .

Elle est également citée dans :




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Coralie (Balzac)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools