Coquillards  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les coquillards sont à l'origine de faux pèlerins de Compostelle qui vendaient des coquilles Saint-Jacques prétendument rapportées du pèlerinage.

Dans l'argot du Template:XVe siècle, ce terme désigna d'abord les escrocs et les faussaires avant d'être adopté par une bande de brigands organisés qui sévit en Bourgogne du milieu des années 1440 à 1455, date du procès de quinze des leurs à Dijon. C'est par ce procès et notamment par l'instruction qui compile le jargon coquillard que l'on connaît cette bande et son mode opératoire.

Il semble avéré, notamment par les écrits postérieurs à cette date de François Villon qui semble les avoir fréquentés, que la bande a subsisté et essaimé après ce procès pour former des pègres locales. Le terme « coquillard » se généralise à toutes ces bandes locales.

Enfin, ce terme désigne de nouveau au Template:XVIIe siècle de faux pèlerins qui abusent de l'hospitalité des monastères et se livrent parfois au brigandage.

Ces quatre acceptions du terme, somme toute assez différentes, ont eu tendance à créer par agglomération une image d'Épinal du coquillard qui est souvent décrit comme étant un faux pèlerin brigand du Template:XVe siècle, alors que la réalité est plus complexe, les coquillards de Villon n'ayant jamais été de faux pèlerins, par exemple.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Coquillards" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools