Connaissance des Arts  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Connaissance des arts est un magazine mensuel consacré aux arts et à leur actualité. Il est publié depuis mars 1952 par Hachette Réalités avec le conseil d’experts, de marchands et de commissaires priseurs comme Maurice Rheims.

Historique

Spécialisé sur l’antiquité, la décoration et les objets d’art, il s’agissait de la première revue d’art alliant textes de fond et reproductions en couleurs. Elle a compté jusqu’à 50 000 abonnés. En 1975, la famille Jodidio rachète la revue et crée la Société française de promotion artistique. Philip Jodidio remplace alors Francis Spar à la tête de la rédaction et le journal prend une coloration plus moderne en incorporant des articles sur l’architecture. Grâce à la création des hors-série en 1989, la maison se développe. En avril 2000, le groupe de luxe LVMH rachète le titre. Après le départ de Philip Jodidio en 2002, la rédaction est réorganisée sous la houlette de Guy Boyer. La nouvelle formule rédactionnelle permet des angles d’attaque particuliers pour chacun des articles (visite d’atelier, collection privée, analyse de style, étude d’une œuvre…). Elle allie des textes pointus à une approche plus généraliste permettant au titre de proposer une grande diversité de sujets et d’écriture.

Tous les mois, Connaissance des arts tient ses lecteurs au courant de toute l’actualité internationale. Expositions, ventes aux enchères, foires et salons sont commentés sous la plume de journalistes et experts.

Plus de 300 numéros hors série couvrant des champs aussi variés que les grandes expositions, les collections des musées, les châteaux et les métiers d’art ont été publiés dont :

Anecdote

  • Le premier numéro fut publié sous le titre Connaisseur, le guide mensuel de l'amateur d'art. Sans doute suite à une plainte du journal américain Connoisseur, le deuxième numéro paru sous le titre Connaissance des Arts.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Connaissance des Arts" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools