Claude Pichois  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Claude Pichois né le 21 juillet 1925 à Paris, mort le 12 octobre 2004, est un érudit qui a enseigné la littérature à la Sorbonne Nouvelle, où il a succédé à Étiemble.

Après des études à H.E.C, il se tourne vers la critique littéraire et l'enseignement de la littérature. Il enseigne d'abord à Aix-en-Provence, puis est élu professeur à l'université de Bâle (Suisse) et ensuite à la Vanderbilt University, située à Nashville (États-Unis) ; il termine sa carrière à la Sorbonne Nouvelle. Grand expert comparatiste, il a notamment réalisé dans la Bibliothèque de la Pléiade l'édition des œuvres complètes de Charles Baudelaire, de Colette et de Gérard de Nerval. Il a consacré une biographie aux deux premiers.

Spécialiste incontesté de Baudelaire, il maîtrisait aussi la littérature française du XIXe siècle. Avec Pierre Brunel (important comparatiste) et André-Michel Rousseau, il a publié en 1967 La Littérature comparée, mis à jour en 1983 et réédité sous le titre Qu'est-ce que la littérature comparée ?.

Il a encore publié deux thèses : L'Image de Jean-Paul Richter dans les lettres françaises, (édition José Corti, 1963), et Philarète Chasles et la vie littéraire au temps du romantisme (éditions José Corti, 1965). Il est toujours resté fidèle à la Vanderbilt University où il a dirigé le Centre Baudelaire, le seul centre de ce genre existant au monde.

Publications

  • Baudelaire : Œuvres complètes, 2 tomes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975-1976.
  • Baudelaire : Correspondance, édition de Claude Pichois, 2 tomes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1973.
  • Claude Pichois et Jean Ziegler, Baudelaire : biographie, éditions Julliard, Paris, 1987, 704 p.Template:ISBN
  • Claude Pichois et Alain Brunet : Colette, Le livre de poche, Paris, 2000, Template:ISBN, édition d'origine : De Fallois.
  • Qu'est-ce que la littérature comparée ?, Armand Colin, Paris, 1983.
  • Claude Pichois et Jean Guillaume : Gérard de Nerval : œuvres complètes, 3 tomes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1985-1993.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Claude Pichois" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools