Georges Clairin  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Clairin)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Georges Jules Victor Clairin (Paris, 1843 - Belle-Île-en-Mer, 1919) est un peintre français. Il est l'oncle du peintre Abd-el-Tif Pierre-Eugène Clairin.

Vie

Il se forme dans les ateliers de Pils et de Picot. En 1861, il entre à l'école des beaux-arts, et expose à partir de 1866.

Il voyage en Espagne avec Henri Regnault, en Italie avec François Flameng et Jean-Léon Gérôme.

Il rencontre le peintre catalan Marià Fortuny lors d'un séjour au Maroc où ils visitent ensemble Tétouan<ref>Template:Ouvrage, p. 232</ref>.

Tout au long de sa vie, il a été un ami très proche de Sarah Bernhardt dont il peint de nombreux portraits, certains célébrant les rôles dans lesquels elle s'illustre, comme celui de: la reine dans Ruy Blas (1879), Mélisande (1895 et 1899) dans La Princesse lointaine, Cléopâtre (1900), Theodora (1902), Sainte Thérèse d'Avila. D'autres sont des portraits intimes, comme celui qu'il présente au salon de 1876, qui lui vaut d'élogieuses critiques : « Le portrait de Mme Sara Bernhardt est assurément une des œuvres les plus saillantes du Salon, tant par l'originalité de la composition que par la splendeur du coloris. »

Il voyage en Égypte en 1895 avec le compositeur Camille Saint-Saëns.

Il est également l'auteur des plafonds de l'Opéra de Paris (1874) et du théâtre de Cherbourg.

Portrait de Sarah Bernhardt, 1876

« M. Clairin nous la représente enveloppée dans un long peignoir de satin blanc à queue traînante, elle est étendue sur un riche divan de satin rosé, et accoudée sur un coussin de même étoffe chamarrée d'or ; à sa droite et dans le fond de cet appartement tout oriental, est une glace de Venise entourée de rideaux de velours violet ; à sa gauche une plante tropicale abaisse ses larges feuilles vertes sur l'actrice et sculpteur en méditation ; à ses pieds, un lévrier jaune de grande race repose sur ses longues pattes et allonge sa tête fière et aristocratique. »

Œuvres

  • 1875 : Entrée à la mosquée du Cherif de Ouassam ;
  • 1875 : Les Favorites du sultan ;
  • 1875 : À l'extérieur du harem ;
  • 1885 : Danseuse Ouled-Naïl ;





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Georges Clairin" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools