Charles Victor Daremberg  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Charles Victor Daremberg, né le Template:Date de naissance à Dijon et mort le Template:Date de décès, est un médecin, historien de la médecine et bibliothécaire français.

Biographie

Charles-Victor Daremberg commença ses études de médecine dans sa ville natale de Dijon et les poursuivit à Paris. Il fut bibliothécaire de l'Académie de Médecine, de la Bibliothèque Mazarine, et chargé de mission.

Il est l'auteur de travaux sur Gallien (thèse, 1841), sur Hippocrate (1843, traduction d'œuvres choisies), de recherches de manuscrits en particulier grecs et orientaux (1849).

Il fut chargé de cours au Collège de France et titulaire de la chaire d'histoire de la médecine.

Il fut connu du grand public par sa participation à la direction du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines de 1850 à 1870. [1]

Il mourut à l'âge de cinquante-cinq ans, sans avoir pu terminer les travaux de traduction de manuscrits médicaux qu'il avait entrepris. On lui doit les seules traductions en français des oeuvres de Galien disponibles aujourd'hui.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Charles Victor Daremberg" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools