Fortress of Miolans  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Château de Miolans)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

The Fortress of Miolans was located in Miolans on the territory of Savoy in a remote area between Italy and France. It was the "Bastille of the dukes of Savoy."

On December 8 of 1772 Sade and Latour were arrested by agents of the King of Sardinia and imprisoned in the Fortress of Miolans.

Contents

French

Le château de Miolans est un château-forteresse médiéval situé dans la Combe de Savoie, sur la commune de Saint-Pierre-d'Albigny.

Géographie

Le château de Miolans est situé entre les communes de Montmélian et d'Albertville, plus précisément sur la commune de St-Pierre d'Albigny, dans le hameau de Miolans, d'où le nom.

Situé sur les contreforts de la dent de l'Arclusaz (Massif des Bauges), le site est un bourrelet rocheux (550 m) surplombant la Combe de Savoie, à plus de 200 m. Il surplombe surtout la confluence Arc-Isère connue sous le nom de « Pont-Royal », pont qui enjambe la confluence et permet de rejoindre la rive gauche de l'Isère ainsi que la vallée de la Maurienne et beaucoup plus loin, le Mont Cenis ou le tunnel du Fréjus.

Prison

De 1564 à 1792, la forteresse servit de prison. On lui donne parfois le nom de « Bastille savoyarde » ou « Bastille des Alpes ». Elle a accueilli plus de 200 prisonniers. Le nom des cachots portaient le nom de Enfer, Purgatoire, Paradis, Trésor, petite et grande Espérance....

Personnalités emprisonnées :

  • l'historien Pietro Giannone, 1736 à 1738
  • Vincent-René Lavini, 1767 à 1786, faussaire en billets de banque
  • François-Marie de l'Alée, baron de Songy, en février 1772, évadé dans la nuit du 30 avril au Template:1er mai 1773
  • Marquis de Sade, en 1772, évadé dans la nuit du 30 avril au 1er mai 1773

See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Fortress of Miolans" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools