Café Müller  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Café Müller, created in 1978 by Pina Bausch is a work of dance theater, one of the best known works of Bausch.

Génèse de l'œuvre

La source de Café Müller pourrait en partie être liée aux origines de Pina Bausch dont les parents tenaient un bar-hôtel à Solingen en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Bausch raconte s'être cachée sous les tables du café pendant de nombreuses années lorsqu'elle était enfant à observer et écouter les adultes, leurs peurs et colères, elle-même déclarant « passe[r] [s]a vie à essayer de donner une forme à ces émotions enfouies, évanouies».

Les danseurs évoluent dans un espace encombré de chaises et de tables. Ils ont les yeux fermés et tentent de se frayer un passage dans le désordre, à la fois en groupe et complètement solitaires dans leur recherche. Tragique autant que poétique, Café Müller a fait pleurer Marco, l’un des protagonistes du film de Pedro Almodóvar, Parle avec elle, dont les premières séquences montrent un extrait de ce ballet.

À propos des œuvres de Pina Bausch, l’écrivain allemand Heiner Müller s’est senti perturbé, « parce que j’ai vu pour la première fois au théâtre des spectacles qui possédaient la structure de la tragédie, ce qu’on ne voit pratiquement plus sur aucune scène, enfin pour ce qui est du théâtre parlé. Je me trouvais soudain face à un théâtre et qui était sans texte, ce qui m’a directement touché ».




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Café Müller" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools